Cours de formation

Deux hommes regardent un idéogramme de marchandises dangereuses.

Les conseillers à la sécurité d’une entreprise surveillent le respect des prescriptions sur le transport des marchandises dangereuses. Ils conseillent l’entreprise en rapport avec toutes les activités liées au transport de ces marchandises.

Les tâches des conseillers à la sécurité sont décrites en détail dans l’ordonnance sur les conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses par route, par rail ou par voie navigable (OCS ; RS 741.622).

Conditions

Les conseillers à la sécurité sont tenus d’effectuer une formation qui dure plusieurs jours et qui s’achève par un examen. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables ou une formation particulière pour être admis à la formation.

Formation

La formation de conseiller à la sécurité doit être effectuée en Suisse.
Sa durée minimale est calculée en fonction de 24 unités de cours à 45 minutes au moins.
Dans le cadre de leur formation, les conseillers à la sécurité acquièrent des connaissances sur les dangers lors du transport de marchandises dangereuses et les activités ad hoc, les prescriptions en vigueur ainsi que les tâches selon les articles 11 et 12 OCS. La formation s'achève par une attestation valable une année.

Selon les besoins de l’entreprise, la formation peut se limiter à certains modes de transport ou classes/numéros UN conformément à l’accord européen du 30 septembre 1957 relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) ainsi qu’au règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses (RID).

Exigences requises pour l'examen

L'examen doit être effectué auprès d'un organisme reconnu.
Les domaines spécialisés de l'examen sont définis selon la sous-section 1.8.3.11 ADR et la sous-section 1.8.3.11 RID.
Les organismes chargés d'effectuer les examens établissent un certificat de formation pour les conseillers à la sécurité une fois que ceux-ci ont passé l'examen. Ce certificat est valable cinq ans.

Perspectives professionnelles

Toutes les entreprises qui transportent des marchandises dangereuses sont tenues de nommer un conseiller à la sécurité. L'ampleur des travaux de ce dernier dépend des activités de l'entreprise et peut varier entre quelques jours par année et une occupation à temps complet.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/environnement/marchandises-dangereuses/conseillers-a-la-securite/cours-de-formation.html