CTE - Coordination des transports dans l’éventualité d’événements

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En cas de catastrophe, de crise ayant des répercussions d’envergure nationale ou internationale (cas d’événement) ou de conflit armé, la coordination et l’harmonisation des services de transports civils et militaires incombent à l’Office fédéral des transports (OFT).

D’une part, la CTE coordonne et soutient la collaboration entre services civils et militaires à la préparation de mesures propres à maîtriser des événements, par exemple une pandémie, une coupure de courant dans tout le pays, une cyber-attaque, un accident nucléaire ou un tremblement de terre. D’autre part, en cas d’événement, la CTE est disponible à l’échelon de la Confédération pour coordonner et harmoniser les mesures concernant les transports afin de maîtriser la situation.

L’organe central de la CTE est l’organe directeur (OD CTE). Il réunit des représentants de tous les postes-clés fédéraux et cantonaux du domaine des transports ainsi que des CFF et de CarPostal SA, qui sont chargés de la gestion de système des transports publics (TP). L’Organe directeur identifie les dangers et les menaces ayant des répercussions d’envergure nationale ou internationale sur l’infrastructure des transports, les moyens de transport et le déroulement de la circulation. Les intervenants des transports prennent des mesures afin d’agir en cas d’événement, en se basant sur les estimations de l’Organe directeur.

Pour gérer ses affaires, l’Organe directeur dispose d’un secrétariat qui sert aussi, sur mandat de l’Organe directeur, de plate-forme d’échange d’information et de fond de connaissances aux intervenants des transports. Le secrétariat se tient également à la disposition du département, de l’Office fédéral, de l’organe ou de l’état-major dirigeant pendant la maîtrise d’un événement.

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