Glossaire

Cross Acceptance

Processus de simplification des procédures d'homologation pour véhicules ferroviaires par la reconnaissance réciproque d'homologations et de certifications en vigueur dans plusieurs pays. Ce processus est mis en œuvre par le biais de conventions bilatérales qui reconnaissent les homologations d'autres autorités sécuritaires. Au sens large, on entend aussi par Cross Acceptance les aspects d'une simplification de l'accès au réseau et de la reconnaissance réciproque de la certification de conducteurs de véhicules moteurs ou d'ateliers d'entretien.

ERA

European Railway Agency : l'agence de l'Union Européenne fondée en 2004 et dont le siège est à Valenciennes (F) vise à améliorer la sécurité et l'interopérabilité des chemins de fer.

IRL

International Requirement List : recueil thématique, de structure homogène, des catalogues des exigences en matière d'infrastructure et de souveraineté, promulgué par les organismes d'homologation et les gestionnaires du réseau d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, des Pays-Bas et de Suisse. L'IRL comprend des véhicules moteurs électriques ou fonctionnant au diesel ainsi que des rames automotrices.

TFI

Task Force Interoperability : groupe de travail international des autorités sécuritaires nationales d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, des Pays-Bas et de Suisse, ainsi que des plus importants gestionnaires de l'infrastructure d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/cross-acceptance/glossaire.html