Pour un trafic ferroviaire sûr

Gros plan d’un système de contrôle de la marche des trains monté sur une voie sur laquelle se trouve un wagon.

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas les signaux avancés ou principaux et qu’un risque de collision existe. L’OFT fixe les conditions-cadre de l’emploi et du développement des systèmes de contrôle de la marche des trains.

Un conducteur de locomotive conduit un train à travers un tunnel.

ETCS

L’ETCS est un système, standardisé au niveau européen, de contrôle de la marche des trains circulant sur voie normale. L’ETCS est aussi introduit en Suisse. Dans la version définitive (ETCS Level 2), le conducteur recevra les informations en cabine directement par liaison radio et il les verra s’afficher sur son écran.

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Signature d’un guide d’application entre l’EPSF et l’OFT

Les multiples projets ressortant des réouvertures de lignes transfrontalières entre la Suisse et la France ainsi que de la mise en place du nouveau système de contrôle de la marche des trains ETCS, ont fait émerger un besoin de convergence des pratiques d’instruction.

Un train voyageurs du Chemin de fer rhétique (chemin de fer à voie étroite) dans un paysage de montagne

ZBMS

ZBMS est le système de contrôle de la marche des trains pour la voie métrique et étroite. En accord avec la branche, l’OFT a défini un standard uniforme en 2013. Ainsi, les chemins de fer peuvent acquérir ce produit uniforme qui leur fera économiser des coûts à long terme.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/controle-de-la-marche-des-trains.html