Interdiction de circuler de nuit et le dimanche

En Suisse, il est interdit aux camions de circuler la nuit et le dimanche. L’interdiction de circuler la nuit s’applique entre 22 heures et 5 heures. L’interdiction de circuler le dimanche est valable le dimanche, à Nouvel An, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, à l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 1er août, le jour de Noël et le 26 décembre. Si l’un de ces jours n’est pas férié dans un canton ou dans une partie de canton, l’interdiction n’y est pas valable.

L’interdiction de circuler la nuit et le dimanche s’applique à tous les véhicules à moteur d’un poids total autorisé de plus de 3,5 tonnes, aux ensembles articulés d’un poids autorisé de plus de 5 tonnes pour l’ensemble du véhicule et aux véhicules qui tirent une remorque d’un poids total autorisé de plus de 3,5 tonnes.

Si un trajet un dimanche ou de nuit est inévitable, il est possible de demander une autorisation exceptionnelle. L’instance compétente est le canton qui a immatriculé le véhicule ou dans lequel ladite course doit commencer. Si le point de départ est à l’étranger, c’est le canton de destination qui est compétent.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/accord-sur-les-transports-terrestres/teneur-de-laccord-sur-les-transports-terrestres/interdiction-de-circuler.html