Autres rapports et chiffres

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Schlussbericht NEAT-Effekte

Évolution des transports transalpins de marchandises suite à l’achèvement de la NLFA

Dans le contexte de la réalisation du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG), l’OFT avait demandé en 2011/12 une analyse approfondie des effets de productivité attendus en fret ferroviaire transalpin avec l’achèvement de la NLFA. Depuis lors, le TBG a été mis en service, le tunnel de base du Ceneri (TBC) sera bientôt inauguré et l’aménagement de l’axe du Saint-Gothard en corridor 4 m est en cours. Parallèlement, les premiers enseignements ont pu être tirés de l’exploitation du TBG. Dans ce contexte, l’OFT a mis à jour l’analyse des effets de productivité de la NLFA en tenant compte des évolutions les plus récentes en termes de transport et des facteurs déterminants pour le transfert.

Titelblatt zum Bericht "Vergleich der Risiken bei Verlagerungen der Gefahrguttransporte

Comparaison des risques du transfert des transports de marchandises dangereuses au Simplon

L’OFT a étudié l’efficacité d’une obligation de transporter des marchandises dangereuses par le rail à travers le Simplon. Il a inscrit ce travail dans le cadre d’une comparaison entre les risques actuels inhérents aux transports de marchandises dangereuses par la route du col du Simplon et les risques liés au transport de ces marchandises par le rail à travers le tunnel du Simplon.

Rapports semestriels

Deux fois par an, l’OFT publie un rapport sur l’évolution du trafic transalpin au cours du dernier semestre. Les mesures déjà introduites s’avèrent-elles efficaces ? Ce rapport attache une grande importance à le vérifier. Le rapport semestriel actuel est toujours publié deux à trois mois après la fin du semestre sur lequel il porte. 

Semesterbericht Alpenquerender Verkehr

Moins de courses de camions à travers les Alpes suisses

Le nombre de courses de camion à travers les Alpes suisses a reculé d’environ 2,5 % durant le premier semestre de cette année. La tendance à la réduction du nombre de courses de camions s’est donc encore renforcée. En raison de nombreux travaux de construction, la quantité de marchandises transportées par le rail a également diminué. Les chemins de fer ont pu cependant maintenir globalement leur part de marché d’environ 71 %. Dans le rapport sur le transfert 2019, le Conseil fédéral exposera comment il compte renforcer davantage la politique de transfert.


Jahresbericht2017.PNG

Observatoire permanent des trafics routier et ferroviaire de marchandises dans la région alpine
(France, Suisse, Autriche)

L’accord sur les transports terrestres prévoit la mise en place d’un observatoire permanent des transports routiers et ferroviaires de marchandises dans la région alpine. Cet observatoire a pour objectif de collecter régulièrement un ensemble de données qui permettent aux pays de suivre l’évolution des trafics et des facteurs déterminant cette évolution. Les rapports annuels forment les bases des mesures de politique des transports au niveau national ou européen concernant le fret transalpin.

Le 11e rapport annuel présente les résultats de l’observation des transports routiers et ferroviaires de marchandises en 2017. 


Recensement général du fret transalpin (CAFT)

La Confédération observe en détail l’évolution du trafic transalpin des marchandises à l’aide du recensement général qui a lieu tous les cinq ans. Ce recensement résume des données de sondages (route et trafic combiné accompagné) et l’évaluation de différentes bases statistiques (transport par wagon complet et trafic combiné non accompagné) pour former une vue d’ensemble. Les recensements généraux de la Confédération sont coordonnés avec des recensements similaires en France et en Autriche (CrossAlpine Freight Transport, CAFT). Le dernier recensement général a eu lieu en 2014. L’OFT effectuera un nouveau recensement général en 2019.

Trafic marchandises à travers les Alpes en 2014 (PDF, 1 MB, 07.12.2015)Rapport final concernant l’enquête principale de 2014 en allemand/anglais, résumé en francais


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