Brexit (Transport routier)

Brexit : accord relatif aux transports routiers Suisse - Royaume-Uni

Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni relatives aux transports de personnes et de marchandises s’appuient aujourd’hui significativement sur l’accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l’Union européenne. Cet accord cessera de s’appliquer au Royaume-Uni dès que celui-ci aura quitté l’UE (éventuellement après l’échéance d’une période de transition).

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si une période de transition verra le jour ou si le Royaume-Uni quittera l’UE de manière « désordonnée » (no deal). Par conséquent, la Suisse a signé un accord relatif aux transports routiers avec le Royaume-Uni le 25 janvier 2019.

Le texte crée les bases des transports internationaux par route de personnes et de marchandises entre les deux pays, pour le cas où le Royaume-Uni quitterait l’UE de manière « désordonnée » (« no deal »). Un accord plus vaste a également été préparé pour le cas où le Brexit se déroulerait de manière « ordonnée » avec une période de transition et qui pourrait, le cas échéant, être négocié et prendre effet ultérieurement.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themen-a-z/brexit-strassentransport.html