L’année du rail

Selon la stratégie climatique du Conseil fédéral, la Suisse doit ramener à zéro net ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Dans le secteur des transports, le rôle que les chemins de fer seront appelés à jouer va gagner en importance. L’UE a des objectifs largement similaires et a donc déclaré 2021 « Année européenne du rail ». La Suisse participera aux activités prévues et renforcera encore le rail par des mesures de politique des transports.

Des trains, des branchements et des installations à l’entrée/à la sortie d’une gare.
Durant l’année européenne du rail, la Suisse entend renforcer encore le transport ferroviaire. © OFT
© OFT

Depuis 1983, l’Union européenne consacre chaque année civile à un thème. La Commission européenne et le Parlement européen ont désigné 2021 comme l’année européenne du rail. Il s’agit de promouvoir le transport ferroviaire en Europe et de contribuer ainsi, dans le domaine de la mobilité, à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, un des objectifs du pacte vert européen. L’année du rail sera lancée officiellement lors de la réunion du Conseil des ministres des transports les 29 et 30 mars.

En Suisse aussi, le chemin de fer jouera un rôle important, comme l’indique le rapport sur la mise en œuvre de la stratégie climatique à long terme adopté fin janvier 2021 par le Conseil fédéral. Les attentes sont très élevées quant à ce moyen de transport : « Il s’agit d’utiliser au mieux les innovations technologiques et les avantages du rail, en particulier sa forte capacité de transport sur une petite surface et sa consommation d’énergie relativement faible lorsque le taux d’occupation est suffisant. » C’est pourquoi la Suisse – par le biais de la Confédération ou des entreprises concernées – a aussi l’intention de participer sous une forme ou une autre aux manifestations que l’UE organisera dans le cadre de l’année du rail. Des propositions sont en préparation, mais leur concrétisation dépend également de la situation liée au COVID-19.

Des mesures pour renforcer encore le rail

Parallèlement, les travaux visant à renforcer le rail se poursuivent à plein régime. En termes de distances parcourues en train, la Suisse est déjà championne d’Europe et elle est réputée pour la qualité de son système ferroviaire. Au cours de l’année du rail, l’Office fédéral des transports (OFT) s’engage à poursuivre le développement du chemin de fer, à le moderniser et à encore mieux l’intégrer au niveau international :

  • La réalisation des programmes d’aménagement décidés par le Parlement bat son plein et une nouvelle étape d’aménagement est en cours de préparation.
  • Les mesures décidées pour promouvoir le transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes sont progressivement mises en œuvre. Le rapport sur le transfert 2021 proposera au Conseil fédéral des mesures pour favoriser encore le report modal, en particulier des objectifs de perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Les mesures se concentreront aussi sur le renforcement des corridors européens de fret ferroviaire, comme par exemple la garantie de capacités pour le transport international de marchandises sur les lignes d’accès à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).
  • La Suisse participera à l’initiative des Pays-Bas qui vise à promouvoir le transport ferroviaire international de voyageurs dans le cadre d’une plate-forme européenne créée à cet effet. L’OFT dirige un groupe de travail qui œuvre à une billetterie facile d’utilisation pour les clients, internationale et d’un seul tenant, ainsi qu’à d’autres améliorations pour les voyageurs.
  • L’OFT participe aussi à la concrétisation de l’initiative « TEE 2.0 » (TransEuropExpress 2.0). Celle-ci a été lancée l’an dernier dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Elle prévoit de renforcer les liaisons ferroviaires internationales en Europe. L’idée est de créer un réseau de nœuds, de corridors et de liaisons internationales circulant selon des horaires cadencés (cadence européenne « Europatakt »). Les trains du concept TEE 2.0 permettront de longs voyages sans changement de train. L’OFT peut fournir une précieuse contribution avec sa longue expérience dans la planification d’horaires cadencés axés sur l’offre et avec les instruments suisses de garantie des sillons.
  • L’OFT travaille de plus à une mise en œuvre aussi rapide que possible du volet technique du 4e paquet ferroviaire de l’UE, afin que le trafic ferroviaire international soit simplifié et, partant, renforcé.

 

 

OFT Actualités n° 87 mars 2021

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publikationen/bav-news/ausgaben-2021/bav-news-maerz-2021/3.html