Marché du rail, droits des passagers, coup de pioche à Lausanne …

… et d’autres nouvelles en bref.

Un train RER des CFF et un train de la DB en gare de Bâle
La Suisse entend maintenir l’organisation actuelle du marché du rail.
© OFT

Organisation du rail : L’organisation actuelle du marché du rail a fait ses preuves et sera donc maintenue, selon un rapport du Conseil fédéral approuvé 23 juin 2021. Le transport ferroviaire grandes lignes restera exploité sous le régime d’une concession unique attribuée aux CFF. Le Conseil fédéral est convaincu que cela garantit en Suisse la continuité d’un transport grandes lignes performant et innovant. Dans le domaine du transport international des voyageurs, le Conseil fédéral reste attaché au modèle de coopération et dans le transport ferroviaire régional aux adjudications directes.

Reconnaissance des droits des passagers : La Suisse et l’UE reconnaissent l’équivalence des droits des passagers dans les transports publics. Lors de sa réunion du 30 juin, le comité mixte Suisse/UE des transports terrestres a intégré les dispositions ad hoc dans l’annexe de l’accord sur les transports terrestres.

Coup de pioche pour la nouvelle gare de Lausanne : La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le CEO des CFF Vincent Ducrot et les représentants des cantons de Vaud et de Genève et de la Ville de Lausanne ont donné le 29 juin le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Cette extension permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. La Confédération y investit près de 1 milliard de francs.

Effet du tunnel de base du Gothard : Le transport ferroviaire de voyageurs a nettement augmenté sur l’axe nord-sud jusqu’à la fin de 2019. C’est une conséquence directe de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016 et de l’amélioration de l’offre de transports publics. Presque toutes les gares des cantons du Tessin et d’Uri ont enregistré une hausse significative du nombre de voyageurs. La dynamique aux alentours des gares s’est localement renforcée, en fonction du potentiel territorial. C’est ce qui ressort du monitoring de l’axe du Saint-Gothard publié le 29 juin par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Facilités de transport : Dès 2022, de nouvelles règles concernant les facilités de transport entrent en vigueur pour les employés des transports publics. Elles ont été acceptées par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’Union des transports publics (UTP) et les syndicats des transports publics. Le rabais sur le prix normal de l’AG est maintenant de 35 %. Les entreprises de transport peuvent, comme jusqu’à présent, offrir l’AG à leurs collaborateurs actifs ; dans les secteurs de transport bénéficiant de subventions, elles peuvent faire valoir auprès de la Confédération et des cantons les futurs coûts plus élevés pour l’achat d’un AG.

Coûts externes de la mobilité: Les coûts externes de la mobilité en Suisse – soit les coûts des atteintes à l’environnement et à la santé qui ne sont pas assumés par les usagers – représentaient 13.7 milliards de francs en 2018. Ils ont augmenté de presque 2% par rapport à 2017. Les bénéfices externes de la mobilité douce – soit les coûts évités pour le système de santé et pour les entreprises grâce à l'exercice physique que constituent la marche à pied et le vélo – ont très légèrement augmenté par rapport à 2017 pour s’établir à 1.4 milliards de francs.

 

OFT Actualités no 91 juillet 2021

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