25.01.2024 – Le système suisse des transports publics suscite un grand intérêt à l’étranger. Des délégations étrangères visitent régulièrement la Suisse et l’OFT afin de s’informer sur les processus qui le sous-tendent. Cette année, c’est une délégation japonaise qui a ouvert le bal.
La Suisse est considérée comme un modèle en matière de transports publics et de fret ferroviaire dans de nombreux pays du monde, d’où le grand intérêt pour les « solutions suisses ». C’est pourquoi des délégations étrangères rendent souvent visite à l’OFT. Cette année, la première était une délégation du Ministère japonais des transports, qui s’est informée sur les activités de l’OFT dans le cadre du projet Cargo Sous Terrain CST. Le Japon souhaite mettre en place un système similaire.
Une telle rencontre d’échange est enrichissante pour les deux parties. Le dialogue montre non seulement à la délégation, mais aussi à l’OFT, comment d’autres pays abordent leurs défis dans le domaine des transports.
Parmi les groupes de visiteurs étrangers, on trouve généralement des représentants de ministères et des chemins de fer, mais aussi des spécialistes, des représentants des médias ou des délégations parlementaires. Dans le cadre de leurs missions, ils visitent souvent encore d’autres institutions en Suisse, comme les entreprises ferroviaires.
Le Fonds permanent d’infrastructure ferroviaire (FIF), le système tarifaire des transports publics, le soutien au transport ferroviaire de marchandises ainsi que l’horaire cadencé suscitent généralement un intérêt particulier.
Outre le projet CST, la délégation japonaise s’est montrée particulièrement impressionnée par l’importance que revêtent les transports publics dans la société suisse et s’est intéressée à leurs mécanismes. Le système de transports publics japonais est lui-même une réussite et fait partie des meilleurs du monde, notamment dans le domaine ferroviaire.
Les transports suisses suscitent beaucoup d’intérêt depuis longtemps. L’année dernière, une autre délégation du Japon ainsi que des groupes de Corée du Sud, du Vietnam et du Brésil ont visité l’OFT.
Cette année, la prochaine délégation sera norvégienne. D’autres rencontres sont prévues.
L’OFT reçoit régulièrement la visite de délégations étrangères ; cette année, c’est un groupe japonais qui a ouvert le bal.