Risque de pénurie d’énergie : l’OFT fait appel aux CFF et à CarPostal pour gérer le système des transports publics

15.09.2022 – Dans l’éventualité d’une pénurie d’énergie, l’OFT a désigné les CFF et CarPostal comme gestionnaires de système pour les transports publics. Ils sont chargés de communiquer aux entreprises de transport les mesures d’économie d’énergie élaborées par la branche et de veiller à ce que la gestion d’une éventuelle situation exceptionnelle soit coordonnée dans l’ensemble du secteur. L’Union des transports publics (UTP) coordonne l’élaboration des mesures d’économie volontaires.

*
CFF et CarPostal assurent la communication concernant une éventuelle pénurie d’électricité pour toutes les entreprises de transport.
© BERNMOBIL

Par courrier de début septembre 2022, l’OFT a chargé les CFF et CarPostal d’assumer la tâche qui leur est légalement attribuée en tant que gestionnaires de système dans les transports publics (TP) dans l’éventualité d’une situation exceptionnelle. Dans la phase actuelle, où il s’agit exclusivement d’élaborer des mesures d’économie volontaires, la coordination incombe à l’UTP, qui adopte avec l’ensemble du secteur des TP des mesures d’économie appropriées. Ces mesures sont communiquées aux entreprises de transport par les gestionnaires de système CFF et CarPostal. En outre, ces derniers sont chargés d’assurer de manière générale toute la communication concernant une éventuelle pénurie d’électricité pour toutes les entreprises de transport. Cela comprend la communication de mesures d’économie volontaires aux entreprises de transport, la coordination des enjeux et des questions ainsi que la garantie d’une présentation homogène du secteur des TP. Les CFF et CarPostal sont également chargés de préparer des planifications éventuelles pour des mesures supplémentaires. Il s’agit notamment d’adapter l’offre de transport ou de donner la priorité à certains transports qui sont importants pour l’approvisionnement du pays.

Conformément à l’art. 5 de l’ordonnance du 18 mai 2016 sur la coordination des transports dans l’éventualité d’événements, les CFF et CarPostal ont pour mission, en tant que gestionnaires de système, de coordonner pour toutes les entreprises de transport public (rail, bus TP, téléphériques, bateaux) aussi bien les mesures de préparation aux situations exceptionnelles que les mesures opérationnelles lors de la maîtrise d’une situation exceptionnelle. Pour le réseau des routes nationales, c’est l’Office fédéral des routes (OFROU) qui assume cette tâche et prépare également des mesures correspondantes. L’intervention des gestionnaires de système doit garantir que le trafic est géré de manière uniforme à tout moment sur l’ensemble du territoire suisse et que les transports prioritaires sont assurés en cas d’événement. C’est ce qui a été mis en œuvre et a bien fonctionné lors de la pandémie de COVID-19.

Office fédéral des transports OFT Préparation à une éventuelle pénurie d’électricité (admin.ch)

Office fédéral des transports OFT Pénurie d’énergie (admin.ch)

Des recommandations d’économies d’électricité pour les transports publics - voev.ch

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publikationen/bav-news-blog/6-2022.html