Nous publions ici à intervalles irréguliers des informations intéressantes sur des sujets relatifs à l’OFT. Suivez-nous sur LinkedIn ou sur Twitter pour être informé/e de chaque nouvel article publié.
07.06.2023 - Dans un nouveau rapport, l’Office fédéral des transports offre un aperçu des projets de recherche et d’innovation dans les transports publics qu’il a subventionnés l’année dernière.
25.05.2023 – La Confédération a versé la seconde tranche des crédits spéciaux COVID-19 destinés à combler les pertes des entreprises de transports publics dues à la pandémie. Elle prend à sa charge un montant de 222 millions de francs.
02.05.2023 - L’OFT recense et publie désormais des données sur la consommation d’énergie dans les transports publics et le fret ferroviaire. Ces données peuvent servir de base à des travaux de recherche plus approfondis.
18.04.2023 - Le nombre de voyageurs accidentés augmente dans les bus et trams des réseaux urbains ainsi que dans les transports ferroviaires. L’OFT a élaboré des mesures de prévention en collaboration avec d’autres organisations.
06.04.2023 - L’OFT a publié deux nouvelles directives de « guidance » en matière de subventions. Elles précisent les prescriptions légales relatives aux prix de transfert pour les prestations intra-consortium et à l’imputabilité des coûts.
30.03.2023 - L'OFT a fêté son 150e anniversaire en avril 2023. Si l’histoire de l’office a été mouvementée, son engagement en faveur de transports publics performants a été constant.
16.03.2023 - Depuis le 1er mars 2023, Philippe Jurt est le nouveau chef de la section Révision de l’OFT. Il succède à Pascal Stirnimann, désormais directeur du Contrôle fédéral des finances.
07.03.2023 - Depuis 2021, la Confédération édicte des prescriptions pour les entreprises ferroviaires afin de promouvoir la biodiversité sur leurs aires. Un premier bilan montre des résultats encourageants.
28.02.2023 - L’OFT a publié les bases de planification du message 2026. Celles-ci contiennent les conditions-cadres pour la prochaine étape d’aménagement ferroviaire.
20.02.2023 - Le Tribunal administratif du canton de Berne a rejeté un recours du BLS AG et confirmé la fonction de surveillance des cantons dans le transport régional de voyageurs.
31.01.2023 - La Confédération emprunte désormais de l’argent par le biais « d’emprunts verts ». Les fonds ainsi levés sont notamment alloués aux dépenses en faveur des TP.
26.01.2023 - L’OFT a adapté les prescriptions relatives aux chemins de fer à crémaillère, ce qui permet d’assurer une exploitation sûre, même en cas de panne.
16.12.2022 - La Confédération encourage les entreprises de transport public à construire encore plus d’installations photovoltaïques. Selon l’utilisation prévue, il existe des possibilités de soutien par l’Office fédéral de l’énergie ou par l’Office fédéral des transports.
13.12.2022 - La solution provisoire avec l’ERA, qui permet d’établir des homologations de véhicules communes pour le transport transfrontalier, est prolongée jusqu’à fin 2023. Une prolongation ultérieure est incertaine.
6.12.2022 - Les chemins de fer reçoivent de la Confédération environ 3,5 milliards de francs par an pour entretenir les tronçons ferroviaires. En 2022, l’OFT a fait contrôler pour la première fois les travaux d’entretien par sondages aléatoires.
1.12.2022 - La Confédération et les cantons financent le transport régional de voyageurs à hauteur de 2 milliards de francs par an. Pour pouvoir comparer l’efficience des offres de bus et de train commandées, l’OFT a développé un benchmarking national.
17.11.2022 - Une phase de consolidation est requise pour l’aménagement ferroviaire. Le message afférent de 2026 traitera la révision et la consolidation du projet d’offre 2035.
31.10.2022 - Dès le 1er novembre 2022, Joanna Ozimek prend la direction du service juridique de l’OFT. Elle succède à Peter König qui se consacrera désormais à des tâches spéciales dans le domaine de la numérisation et des enquêtes pénales en matière subventions.
27.10.2022 - Confronté à l’arrivée de nombreuses demandes d’autorisation de construire, l’OFT fixe des priorités et édicte une directive concernant les constructions non soumises à approbation.
20.10.2022 - La Suisse veut réduire davantage ses émissions de CO2, y compris dans les transports publics. La loi sur le CO2 révisée prévoit à cet effet des mesures concernant les bus, les bateaux et les trains.
06.10.2022 - L’histoire des chemins de fer a commencé par des entreprises privées. Mais il est apparu rapidement que des chemins de fer fédéraux serviraient mieux les intérêts de la politique de transport.
22.09.2022 - Les usagers des TP doivent être mieux informés sur les horaires, les arrêts, les interruptions du trafic et les retards. L’OFT pilote, avec le concours de l’Alliance Swiss Pass, une nouvelle commission chargée de concrétiser cela.
20.09.2022 - Afin d’atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, l’OFT soutient les TP et le fret ferroviaire à hauteur d’environ 935 millions de francs.
15.09.2022 – Dans l’éventualité d’une pénurie d’énergie, l’OFT a désigné les CFF et CarPostal comme gestionnaires de système pour les transports publics. Dans un premier temps, leur mission est de communiquer les mesures d’économie d’énergie décidées par le secteur.
09.09.2022 – Les entreprises de transport routier peuvent désormais soumettre leurs demandes de licences à l’OFT par voie numérique. Le traitement numérique avec l’OFT est également possible pour une trentaine d’autres procédures.
29.08.2022 – L’OFT a mis à jour avec l'OFEV la liste de contrôle « Environnement ». Celle-ci aide les chemins de fer à planifier et concevoir leurs projets de construction de manière écologique.
23.08.2022 - Si l’électricité venait à manquer cet hiver, cela impacterait également les transports publics et le fret ferroviaire. Les entreprises de transport doivent se préparer à affronter ce risque.
16.08.2022 - Cette année, la Suisse fête 175 ans de chemins de fer. Les investissements dans le rail ont en principe été réalisés à l’intérieur des frontières nationales. Mais il y a eu et il y aura toujours des exceptions.
06.07.2022 - En accord avec CFF-Énergie, l’OFT a adapté le modèle pour le prix du courant de traction. Celui-ci permet de maintenir un prix bas sur plusieurs années.