Fret ferroviaire transalpin, réfugiés ukrainiens …

… et d’autres nouvelles en bref.

train de marchandises
La part du rail dans le fret transalpin a atteint en 2021 son plus haut niveau depuis 30 ans.
© HUPAC

Marchandises à travers les Alpes: l’an dernier, la part du rail dans le fret transalpin global a atteint 74,9 %, son plus haut niveau depuis 30 ans. Cela s’explique par l’achèvement de la NLFA avec le tunnel de base du Ceneri, la mise en service du corridor 4 mètres sur l’axe du Saint-Gothard ainsi que par d’autres mesures en faveur de la politique de transfert. Le nombre de courses de poids lourds à travers les Alpes a légèrement baissé par rapport à l’année précédente.

Renforcement du transfert : le Conseil national soutient la volonté du Conseil fédéral de renforcer encore davantage le transfert du fret à travers les Alpes de la route au rail. Il a approuvé le 17 mars le rapport sur le transfert 2021, qui propose notamment de perfectionner la RPLP et de prolonger l’exploitation de la chaussée roulante jusqu’en 2028. En outre, le Conseil national veut encourager l’aménagement de la ligne d’accès aux NLFA via la rive française du Rhin ainsi que l’utilisation des conteneurs grutables. La Confédération devrait par ailleurs verser des subventions supplémentaires pour inciter d’autres transports à emprunter le train.

Développement du fret par wagons complets : le fret ferroviaire intérieur en Suisse et d’import/export (« fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire ») contribue à l’approvisionnement de notre pays et renforce la politique climatique de la Suisse. Les dernières années ont toutefois montré que ces offres ne peuvent pratiquement plus être autofinancées. Le 30 mars, le Conseil fédéral a adopté un rapport contenant des propositions de réforme. Le DETEC élaborera un projet comportant deux orientations possibles, à mettre en consultation d’ici à l’automne.

TP gratuits pour les réfugiés ukrainiens : les réfugiés ukrainiens peuvent utiliser gratuitement les transports publics sur toutes les lignes couvertes par l’abonnement général (AG). L’organisation de branche Alliance SwissPass a pris cette décision en accord avec le Secrétariat d’Etat aux migrations. La mesure est valable en 2e classe et, pour le moment, jusqu’à la fin mai.

Transport régional de voyageurs : la commission des transports du Conseil national lui propose d’éliminer une majorité des divergences existant avec la version du Conseil des États concernant la révision de la loi sur le transport de voyageurs. Les différences entre les deux chambres portent notamment sur la question des bénéfices.

OFT Actualités no 98 avril 2022

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