Qualité du trafic régional, grands projets, COVID…

… et d’autres nouvelles en bref.

Trains et horloge en gare de Bâle.
La plupart des bus et trains régionaux sont ponctuels.
© CFF

Ponctualité et qualité du trafic régional : les trains et les bus régionaux qui desservent les quatre coins de la Suisse sont en général en bon état et en ordre. Ils sont aussi ponctuels dans la plupart des cas, surtout les trains d’agglomération (RER/S-Bahn), de campagne et de montagne. Ces conclusions découlent du rapport 2020 sur le système de mesure de la qualité dans le transport régional de voyageurs (QMS TRV) publié par l’OFT. Ce rapport comprend pour la première fois des données de ponctualité.

Avancement des grands projets : l’année dernière, la mise en œuvre des programmes d’aménagement ferroviaire a été marquée par la mise en service de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), du corridor 4 mètres sur l’axe du Saint-Gothard, du tunnel d’Eppenberg et du tronçon électrifié entre Zurich et Munich. Quant à d’autres grands projets encore au stade de la planification ou de l’étude de projet, des mesures supplémentaires ont été prises pour s’assurer que l’enveloppe budgétaire prévue pourra être respectée. C’est ce qui ressort du rapport 2020 de l’OFT sur l’avancement des travaux.

Conférence sur les TP et COVID : le 23 avril 2021, la traditionnelle conférence sur les transports publics de l’OFT a été organisée pour la première fois en même temps que l’assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP). Les responsables des transports publics de la Confédération et des cantons ont discuté de l’impact qu’a eu la pandémie de coronavirus sur les transports publics ainsi que de l’avenir de ces derniers. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également participé à cet évènement organisé de manière virtuelle.

Motions pour de nouvelles aides COVID : la commission des transports et des télécommunications du Conseil national a déposé deux motions chargeant le Conseil fédéral de créer rapidement les bases légales requises pour un deuxième paquet de soutien financier pour les entreprises de transports publics et de fret ferroviaire pendant la pandémie. Selon la commission, la plupart des entreprises de transport ont épuisé leurs réserves et la Confédération se voit maintenant dans l’obligation de présenter des perspectives de financement fiables pour le trafic régional de voyageurs, mais aussi pour le trafic local, le trafic grandes lignes et le trafic touristique. Le 10 mai, la commission des transports du Conseil des Etats a adopté des textes analogues. Le Conseil fédéral se prononcera sur les motions prochainement.

Projet Cargo sous terrain : la commission des transports et des télécommunications du Conseil des États soutient la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises. Cette nouvelle loi doit créer un cadre légal pour la construction et l’exploitation d’un système de distribution en sous-sol comme proposé par la société Cargo sous terrain. La commission a apporté quelques adaptations au projet de loi, notamment en matière de non-discrimination et de droit d’expropriation. Le Conseil des Etats se prononcera lors de la session d’été, qui commence fin mai.

Efficience dans l’énergie de confort : entre 10% et 40% de l'énergie utilisées par les trains, trams ou bus sert au confort, c'est-à-dire à activer le chauffage, la climatisation ou l'aération. Dans ce domaine également, il reste du potentiel pour consommer l'énergie de manière plus efficiente. De nombreuses études se sont déjà penchées sur divers aspects de cette thématique. Pour avoir une vue d'ensemble et une analyse systématique des recherches nationales et internationales menées jusqu'ici, l'OFT a demandé à la Haute école de Lucerne (Hochschule Luzern - Technik  und Architektur) de réaliser une synthèse dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050). Les résultats sont disponibles désormais sur les sites de l'OFT (projet 192) et de la Haute école.

Instruments réglementaires et mobilité multimodale : dans le cadre des travaux sur la mobilité multimodale, l'OFT a voulu clarifier l'état actuel des réglementations à l'étranger. La mobilité multimodale est actuellement en phase d'expérimentation et de développement dans divers endroits. La Finlande et la France progressent à cet égard avec des réglementations au niveau national, tandis que l'UE met en place un cadre réglementaire, notamment pour l'échange de données. Des analyses approfondies dans trois régions montrent à quel point les conditions-cadres locales et l'interaction des différents niveaux de réglementation sont essentielles pour le développement de la mobilité multimodale. En ce qui concerne le potentiel de développement de modèles commerciaux probants, il conviendra de rassembler davantage d'expérience et de connaissances. Les résultats sont disponibles sur internet, en allemand (rapports 2020, rapport 2021, annexe 1, annexe 2).

OFT Actualités no 89 mai 2021

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