L’OFT adopte une nouvelle stratégie ERTMS

Le déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire ERTMS incluant le système européen de contrôle des trains ETCS vise à établir un standard uniforme de signalisation et de contrôle de la marche des trains en Europe. Grâce à la stratégie ETCS de l’OFT mise en œuvre jusqu’ici, la quasi-intégralité du réseau suisse à voie normale est aujourd'hui compatible avec ce standard. La nouvelle stratégie ERTMS de l’office actualise la stratégie ETCS existante et y intègre les systèmes périphériques tels que les installations de sécurité et la communication mobile ferroviaire GSM-R. Cela permettra de rendre le transport ferroviaire encore plus performant et rentable ainsi que de simplifier davantage le trafic international.

Balises ETCS (jaunes) sur les traverses d’un tronçon ferroviaire.
L’ETCS est le système de contrôle de la marche des trains européen standardisé utilisé sur le réseau à voie normale suisse.
© OFT

Depuis le passage au nouveau millénaire, la stratégie ETCS (European Train Control System) de l’Office fédéral des transports (OFT) poursuit l’objectif de doter le réseau à voie normale suisse d’un système de signalisation et de contrôle de la marche des trains euro-compatible, et donc perméable au niveau international. Le réseau suisse à voie normale est ainsi en grande partie interopérable depuis 2018 : pour pouvoir l’utiliser, les trains suisses et étrangers ne doivent être équipés que d’un seul système de contrôle de la marche des trains, système qui correspond au standard européen.

En 2020, l’OFT a fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie ETCS. A la suite de cette analyse, il est parvenu à la conclusion que l'ETCS a fait ses preuves, mais qu'il existe encore un potentiel d’optimisation significatif.

En conséquence, l’OFT a actualisé les objectifs et défini un plan d'action correspondant. Outre le système de contrôle de la marche des trains, les systèmes périphériques concernés (postes d’enclenchement, technique de contrôle/commande et communication mobile) sont désormais également inclus et la stratégie a été rebaptisée « stratégie ERTMS » (European Rail Traffic Management System). D’une part, la stratégie actualisée vise à exploiter le potentiel des systèmes existants pour assurer une production ferroviaire de haute qualité. D’autre part, elle implique le déploiement de la signalisation en cabine (ETCS niveau 2) en fonction des besoins, sans viser une couverture intégrale du réseau à court et moyen terme. Une signalisation en cabine sur tout le réseau à voie normale reste l’objectif à long terme.

La responsabilité de la mise en œuvre du plan d'action incombe aux chemins de fer (réalisation des mesures) et à l’OFT (pilotage). A cet effet, l’OFT met plusieurs centaines de millions de francs à la disposition des gestionnaires d’infrastructure au moyen des conventions de prestations. L’office étudie actuellement les modalités de financement des équipements embarqués sur les véhicules.

 

Stratégie ERTMS (PDF, 574 kB, 04.04.2024)

 

OFT Actualités n° 88 avril 2021

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