La deuxième vague lance un nouveau défi aux gestionnaires de système des TP

Afin que la deuxième vague de COVID-19 puisse aussi être maîtrisée adéquatement dans les transports publics (TP), il est important que le rôle de chacun soit clair et compris de manière univoque. Comme pour la première vague, ce sont principalement les gestionnaires de système – les CFF et CarPostal – qui sont aux commandes. Ils veillent à ce que les mesures de protection contre le coronavirus et les éventuelles restrictions soient coordonnées et mises en œuvre dans tous les TP. Ils répondent également de la coordination avec les autres acteurs ainsi que de la concertation et de l’information au sein du secteur des TP.

Voyageurs portant un masque dans une voiture de train presque vide
Le secteur des TP doit mettre en œuvre les mesures de lutte contre le coronavirus de manière coordonnée et uniforme.
© CFF

Avec la deuxième vague de la pandémie, les CFF et CarPostal agissent à nouveau en tant que gestionnaires de système et veillent à une démarche uniforme et coordonnée dans l’ensemble des TP. Comme au printemps lors de la première vague, ils assument cette tâche de manière professionnelle et efficace. Ils veillent notamment à ce que l’obligation du port du masque, étendue aux gares et aux arrêts comme l’a ordonné la Confédération, soit mise en oeuvre et communiquée de manière uniforme. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette mesure est bien acceptée.

Pour maîtriser le coronavirus dans les transports publics, il reste important que chacun comprenne bien son rôle. Les deux gestionnaires de système chapeautent l’ensemble du secteur des TP en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des mesures et des plans de protection, la coordination avec d’autres acteurs ainsi que la collaboration et l’information au sein de la branche des TP. Les CFF traitent l’ensemble du transport ferroviaire, tandis que CarPostal est responsable du transport par bus, par installations à câbles et par bateau. Les CFF et CarPostal sont donc les interlocuteurs directs des entreprises de transport, même en cas de réglementation cantonale. Les différentes entreprises de transport répondent de la mise en œuvre des mesures ordonnées et des plans de protection.

Au besoin, l’OFT apporte son soutien en arrière-plan

Si nécessaire, l’Office fédéral des transports (OFT) épaule les gestionnaires de système en arrière-plan. Il établit par exemple les contacts avec l’Office fédéral de la santé publique en tant qu’autorité spécialisée du point de vue épidémiologique, et il traite avec ses contacts nationaux et internationaux. L’OFT est aussi impliqué en sa qualité d’autorité concédante et de co-commanditaire du transport régional de voyageurs (TRV). La suspension complète d’une prestation requiert l’accord de l’OFT en tant qu’autorité concédante. Une réduction de l’horaire des offres de TRV n’est possible qu’en concertation avec les commanditaires, c’est-à-dire la Confédération et les cantons. L’OFT n’ordonne aucune mesure de nature opérationnelle ou épidémiologique. Il n’établit pas non plus de plan de protection ni n’est compétent pour vérifier que chacune et chacun respecte les règles de lutte contre le coronavirus.

Maintenir les chaînes de transport

Pour l’OFT, il est important qu’en cas de manque de personnel pour cause de maladie ou de quarantaine, les chaînes de transport et le service public soient maintenus. Il s’engage à cette fin auprès des gestionnaires de système et des entreprises de transport public. Comme la demande de transport public a chuté en raison de la fermeture des restaurants et des bars entre 23 h et 6 h et de celle des clubs et des discothèques, toutes deux imposées par le Conseil fédéral, l’OFT a accepté que l’exploitation des réseaux de transport nocturne par bus et par train proposés le week-end soit suspendue. Les liaisons en fin de soirée sont maintenues, afin que par exemple le personnel soignant qui travaille en équipe puisse rentrer à la maison en transport public après le travail.

L’OFT va continuer de suivre la situation de près et de soutenir le secteur des transports publics dans la mesure du nécessaire.

 

OFT Actualités_n° 84_novembre 2020

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/edition-novembre-2020%20/1.html