Caractéristiques du réseau réunies dans un registre électronique de l’infrastructure ferroviaire

Avant d’utiliser du matériel roulant sur une ligne donnée, une entreprise ferroviaire doit savoir si ses locomotives, voitures de voyageurs ou wagons de marchandises sont compatibles avec l’infrastructure qu’elle souhaite emprunter. Pour lui faciliter la tâche, l’OFT vient de mettre en service un registre électronique renseignant sur les caractéristiques des différents tronçons du réseau ferré suisse. Ce registre de l’infrastructure ferroviaire (RINF) est calqué sur ceux disponibles dans l’UE.

Rails et aiguillage recouverts de neige
Le registre de l’infrastructure renseigne sur les caractéristiques techniques et opérationnelles des différents tronçons du réseau ferroviaire.
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La création d’un tel registre s’inscrit dans les efforts de transparence et d’interopérabilité à l’échelle européenne afin de simplifier et favoriser les transports par le rail. Il garantit une description technique (p ex catégorie de ligne, tracé, gabarit) et opérationnelle (p ex vitesse maximale autorisée, sens de circulation) uniforme des différents éléments du réseau ferré. Les indications recensées portent sur la voie et les ouvrages d’art, mais également sur les autres installations comme les lignes de contact, les systèmes de contrôle-commande et la signalisation. Le registre peut être consulté par tous ceux qui ont besoin de connaître les détails de l’infrastructure ferroviaire, que ce soit pour choisir des itinéraires, planifier une offre ou concevoir de nouveaux trains.

Le RINF mis en ligne par l’OFT en vertu de l’article 23 l de la loi fédérale sur les chemins de fer comprend dans un premier temps les données fournies par CFF Infrastructure, BLS et Deutsche Bahn (DB) concernant les sections du réseau suisse dont ils ont la charge. Les données des autres gestionnaires de l’infrastructure à écartement normal seront inclues progressivement. En complément du RINF, l’OFT est en train d’élaborer un nouvel outil de comparaison automatisée des itinéraires. Son activation est prévue ces prochains mois.

 

Registre de l’infrastructure ferroviaire

 

OFT Actualités_No 77_Mars 2020

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