Le coronavirus et les transports publics

Le coronavirus impacte aussi les transports publics (TP). Les recommandations relatives à une utilisation restreinte des TP relèvent de la compétence de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les entreprises de transport adoptent le cas échéant des mesures préventives en lien avec l’exploitation. Les CFF et CarPostal, en tant que gestionnaires de système respectivement pour les chemins de fer et pour les transports par bus et par tram, sont chargés de veiller à ce que les mesures soient coordonnées et mises en œuvre à l’échelle nationale.

Virus agrandi par microscope
Coronavirus: l’Office fédéral de la santé publique est aussi compétent en matière de TP.
© OFSP

Dans le contexte de la maîtrise de la pandémie du coronavirus, les mesures et les recommandations de comportement sont placées sous l’égide de l’OFSP. Cela vaut aussi pour l’utilisation des TP :

  • Sur proposition de l’OFSP, le Conseil fédéral a décidé le 28 février 2020 d’interdire les grandes manifestations rassemblant plus de 1000 personnes. L’OFSP a déclaré que d’autres lieux de rassemblement de nombreuses personnes tels que les écoles, les supermarchés, les cinémas et aussi les TP ne doivent pas, en principe, faire l’objet de restrictions. Pour les TP, l’OFSP motive cette décision par le fait que les personnes ne se rencontrent que brièvement dans les gares et qu’il n’y a jamais 1000 personnes ou plus dans un compartiment de train.
  • Le 6 mars 2020, vu que le coronavirus continue à se propager, l’OFSP et le Conseil fédéral ont recommandé d’éviter de prendre les transports publics aux heures de pointe et de restreindre les voyages de loisirs, afin de réduire davantage le risque de contamination. Selon l’OFSP, les employeurs devraient contribuer dans la mesure de leurs possibilités à réduire le trafic des pendulaires aux heures de pointe.
  • Le Conseil fédéral et l’OFSP peuvent à tout moment communiquer d’autres décisions ou recommandations.

L’exploitation ou la production de l’offre de TP, soit les aspects opérationnels tels que les mesures d’hygiène dans les véhicules et les mesures de protection du personnel, est gérée et coordonnée par deux gestionnaires de système désignés : les CFF pour le trafic ferroviaire et CarPostal pour les transports par bus et par tram. Ces gestionnaires de système sont intégrés à l’État-major fédéral Protection de la population, s’accordent avec l’OFSP sur les mesures et communiquent celles-ci aux autres entreprises de transport, ce qui permet d’assurer l’application uniforme des mesures à l’échelle nationale. Il convient de renoncer à des mesures locales ou spécifiques aux entreprises afin que les TP restent uniformes pour les voyageurs et que le degré de protection soit partout le même.

Il n’existe pas de gestionnaire de système pour les installations à câbles et les bateaux titulaires d’une concession, ni pour les bus de ligne internationaux (« autocars grandes lignes »). Dans ces secteurs, les exploitants sont donc invités à suivre les recommandations correspondantes des CFF et de CarPostal pour les domaines ferroviaires et du transport par bus.

En tant que gestionnaire du système, les CFF sont aussi habilités à décider une éventuelle réduction de l’offre pour faire face à des difficultés d’exploitation (dues à un manque de conducteurs de locomotive, par exemple). Dans un tel cas, ils veilleraient notamment à ce que les horaires soient toujours coordonnés.

Trafic vers l’Italie

La situation en matière de trafic vers l’Italie est complexe. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble. Selon les informations actuellement disponibles, l’Italie refuse entre autres l’entrée et le transit des bus de ligne internationaux. L’OFT recommande aux entreprises d’autocars actives au niveau international de renoncer jusqu’à nouvel ordre aux courses pour ou à travers l’Italie.

Il convient de se renseigner également auprès de l’Administration fédérale des douanes ainsi que du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

 

Office fédéral de la santé publique OFSP

Planification concrète de l’exploitation opérationnelle en cas d’épidémie ou de pandémie

Union des transports publics UTP

 

OFT Actualités_n° 77_mars 2020

 

 
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