Pour un perfectionnement du système ferroviaire progressif, eurocompatible et financièrement viable

L’Office fédéral des transports (OFT) a chargé les entreprises ferroviaires suisses de perfectionner progressivement le système ferroviaire. Il s’agit principalement de remplacer les systèmes qui arrivent en fin de vie. Ce développement doit être eurocompatible, financièrement viable et s’insérer au système existant. C’est ce que l’OFT retient dans son évaluation du programme de la branche baptisé « Smartrail 4.0 ».

Branchement devant le tunnel de base du Saint-Gothard
Le perfectionnement des systèmes ferroviaires doit être eurocompatible.
© CFF

Il appartient à l’OFT de prendre les décisions pertinentes en vue de l’introduction de nouveaux standards de système pour les chemins de fer. Pour ce faire, l’OFT a examiné le rapport conceptuel « Smartrail 4.0 » élaboré par la branche sous la direction des CFF et remis en janvier 2020. Ce rapport est issu d’une initiative propre des entreprises ferroviaires et prévoit une numérisation complète des systèmes et des installations de sécurité dans le domaine ferroviaire de la voie normale. Du point de vue de l’OFT, il est judicieux de procéder à une approche globale et intersectorielle. Cependant, le programme qui y est associé est dans l’ensemble trop orienté sur la technique, difficilement gérable et il n’est pas assez harmonisé avec les évolutions internationales. L’office est d’avis qu’il existe un risque considérable que la complexité des nombreux projets interconnectés ne soit pas maîtrisable. La planification présentée paraît clairement trop optimiste.

Par conséquent, l’OFT a chargé la branche de mettre en œuvre les projets prévus progressivement et de se concentrer sur les programmes sectoriels applicables et prometteurs. Parmi ces projets, on compte par exemple le processus d’alarme automatique (AWAP-Light), qui doit permettre d’avertir automatiquement les ouvriers sur les voies de l’approche de trains à l’aide d’alarmes mobiles. Il s’agit également de perfectionner le système de contrôle des trains (traffic management system [TMS]). Le TMS est un vaste projet informatique, qui prévoit l’automatisation des horaires et de la disposition des trains. Ce projet soulève toutefois de nombreuses questions et les risques importants qu’il génère doivent être analysés de manière approfondie. En raison de ces risques, l’OFT estime que d’autres projets de Smartrail, comme par exemple le développement d’un nouveau type de poste d’enclenchement ou le développement de trains autonomes qui ne s’appuient pas sur l’actuelle signalisation en cabine (ETCS Level 2), ne sont pas opportuns.

Evolution eurocompatible

Pour l’OFT, il est indispensable, que les projets Smartrail soient complètement accordés avec les évolutions au sein de l’UE. Il faut garantir que le trafic transfrontalier puisse être simplifié davantage au niveau technique. Différents projets de Smartrail imposent d’attendre certaines décisions de l’UE, pour éviter que la Suisse développe des solutions onéreuses dans son coin. Différents projets de Smartrail sont tributaires des décisions de l’UE, afin que la Suisse ne développe pas d’onéreuses solutions isolées. Les intérêts suisses doivent être défendus activement dans les groupes de travail de l’UE.

L’OFT tient par ailleurs à ce que le financement du programme Smartrail soit clarifié. Celui-ci ne peut se faire que de manière limitée via les conventions de prestations pour l’exploitation et le maintien de la qualité des infrastructures ferroviaires. Un tel financement est envisageable seulement pour des projets infrastructurels concrets permettant de tenir à jour les installations ferroviaires au niveau technique. La recherche et le développement ne peuvent pas être financés par le biais d’une convention sur les prestations. Il appartient aux entreprises ferroviaires de concrétiser les possibilités de financement pour adapter le matériel roulant aux nouvelles possibilités techniques.

L’OFT conclut par ailleurs que le programme Smartrail est pour l’instant trop peu intégré au système existant. Il manque notamment une adéquation institutionnalisée avec d’autres domaines des CFF et avec l’industrie.

Lors d’une prochaine étape, l’OFT va examiner la stratégie ERTMS suisse et, le cas échéant, prendre des décisions concernant la marche à suivre pour le système de contrôle de la marche des trains ETCS.

 

OFT Actualités_n°81_Juillet 2020

 
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