Ceneri 2020, concession grandes lignes …

... et d'autres nouvelles en bref.

Ceneri Karussell

étant donnéeCeneri 2020 : le tunnel de base du Ceneri sera inauguré officiellement dans un an, le 4 septembre 2020.  Après l’ouverture des tunnels de base du Lötschberg en 2007 et du Saint-Gothard en 2016, le Ceneri constitue l’ultime maillon de la NLFA. Ce dispositif au cœur de l’axe nord-sud permettra de renforcer le transfert des marchandises de la route au rail. Les voyageurs et les usagers des TP au Tessin en profiteront aussi. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté les diverses manifestations prévues l’année prochaine lors d’une visite du chantier le 29 août à Camorino. Le site internet Ceneri2020 a été lancé ce jour-là également.

Concession grandes lignes : grâce à la médiation initiée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller d’État bernois Christoph Neuhaus, les CFF et le BLS sont parvenus à un accord sur le trafic grandes lignes : à partir de décembre 2019, le BLS exploitera trois lignes dans le cadre de la concession des CFF, mais sous sa propre responsabilité, avec son propre matériel roulant et son propre personnel de train. Les CFF retirent leur recours contre la décision de l’OFT étant donné que la concession de trafic grandes lignes restera intégralement dans leurs mains au cours des dix prochaines années.

Après l’accident de Baden de début août : l’OFT exige que les CFF prennent des mesures pour assurer la sécurité de fonctionnement des portes des voitures unifiées VU IV. Les CFF doivent rapidement améliorer l’affichage en cabine de conduite indiquant la fermeture des portes et, à moyen terme, remplacer la commande des portes. L’OFT ordonne par ailleurs un audit externe exhaustif sur les processus de maintenance du matériel roulant. Cette décision de l’OFT du 22 août se base sur le rapport intermédiaire du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) ainsi que sur les résultats des contrôles menés par les CFF.

Transports prioritaires : en cas de crise, la Confédération peut actuellement charger les transports publics et le fret ferroviaire d’effectuer des transports prioritaires en faveur de la population, de l’environnement et de l’économie. Cette possibilité s’applique pour l’heure aux situations exceptionnelles telles qu’une pandémie, un accident dans une centrale nucléaire ou un tremblement de terre. Le 28 août, le Conseil fédéral a décidé d’étendre cette compétence à d’autres situations, car de telles dispositions peuvent s’avérer nécessaires indépendamment d’un cas de crise. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er novembre 2019.

 

OFT Actualités n° 72 Septembre 2019

 
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