Attention, passage à niveau !

La quasi-totalité (99 %) des accidents qui se produisent aux passages à niveau sont provoqués par des automobilistes ou des usagers de la route. Un nouveau clip vidéo montre le comportement à adopter en tant que conducteur à un passage à niveau. Tourné dans le cadre de la campagne de prévention « Happy End », ce film est porté par l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF et le BLS.

Le cow-boy de « Happy End » montre comment se comporter aux passages à niveau.

Grâce à un programme d’assainissement de longue haleine, le nombre d’accidents sur les passages à niveau a nettement reculé ces dix dernières années en Suisse, et ce, malgré l’augmentation du trafic ferroviaire et routier. Des accidents peuvent malgré tout encore se produire même à des passages à niveau assainis et conformes aux prescriptions si les conducteurs de voiture, de bus, de camion ou les cyclistes n’adoptent pas un comportement adéquat. Dans le nouveau film de la campagne de prévention « Happy End », le cow-boy, personnage principal, montre comment éviter les désagréments dans une telle situation. 

Cinq situations mises en scène

La démonstration du comportement approprié aux passages à niveau est le cinquième clip vidéo « Happy End ». Il a été produit sous la direction de l’OFT, en collaboration avec les CFF et le BLS. Lancée au printemps 2018 par l’OFT, le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) et les CFF, la campagne « Happy End » est liée au constat que des accidents peuvent toujours survenir dans les transports publics malgré le niveau de sécurité très élevé de ces derniers et que ces accidents sont généralement dus à un comportement inapproprié des individus. La campagne montre comment se comporter aux abords des voies ferroviaires, dans les bus et dans les tramways pour que le voyage finisse bien.

Tous les cinq clips vidéo sont disponibles, téléchargeables et partageables gratuitement sur www.happy-end.ch. Ce site contient également des astuces et informations. Les quatre premiers films tournés traitent du comportement adéquat sur les quais de gare et dans les bus ou montrent les dangers auxquels on s’expose si l’on enfreint une interdiction de traverser les voies ou encore si l’on s’approche d’une ligne de contact.

Renforcer encore le haut niveau de sécurité des TP

La campagne « Happy End » vise à maintenir, voire augmenter le niveau élevé de sécurité des transports publics. Afin de sensibiliser un public aussi large que possible, la campagne existe en trois langues (D, F, I) et est diffusée sur les médias sociaux des partenaires (OFT, bpa, CFF et BLS). Ceux qui le souhaitent peuvent partager en ligne les clips vidéo et le contenu de la campagne. En particulier les acteurs de la branche des transports sont invités à utiliser ce matériel.

 

OFT Actualités n° 73 octobre 2019

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