Effet de transfert de la NLFA confirmé

Le tunnel de base du Ceneri, dernier ouvrage majeur de la Nouvelle ligne ferroviaire alpine NLFA, sera mis en service en décembre 2020. Les offres améliorées en transport de voyageurs et de marchandises seront introduites progressivement d’ici à fin 2022. Une nouvelle étude montre que la NLFA contribue de manière substantielle au transfert du fret transalpin de la route au rail.

Güterzug im Gotthard-Basistunnel
L’entrée en service complète de la NLFA fera avancer de manière significative le transfert du trafic de marchandises de la route au rail.
© SBB CFF FFS

Cette étude a été commandée par l’OFT et publiée en même temps que le rapport sur le transfert du trafic de marchandises. Selon ses auteurs, les effets de productivité en termes de temps de parcours (- 45 au lieu de - 60 minutes) et de nombre de locomotives (parfois deux au lieu d’une) seront légèrement inférieurs aux estimations du rapport sur le transfert de 2011. Cependant, la NLFA permettra aux entreprises ferroviaires d’économiser plus de courant que prévu à l’époque (- 15 % au lieu de - 10 % pour le trajet Bâle-Chiasso).

Le coût moyen du transport ferroviaire de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe diminuera d’environ 8 % grâce à la NLFA. En 2011, les spécialistes avaient tablé sur 10 %. Malgré des effets de productivité un peu plus faibles, d’autres aspects contribuent positivement au report modal, tels que la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), la baisse des prix du sillon et la concurrence entre les entreprises. En raison de ces influences, le transfert a évolué plus favorablement ces dernières années qu’attendu. C’est pourquoi, selon les estimations actuelles, le potentiel du fret ferroviaire transalpin, et donc de la NLFA, est plus important.

Dans le rapport 2011 sur le transfert, le Conseil fédéral avait estimé que la NLFA ne ferait que stabiliser le nombre de courses de camions et de semi-remorques à travers les Alpes, mais ne le réduirait pas. La nouvelle étude part de l’hypothèse que, en plus de la réduction déjà réalisée grâce à la NLFA (environ 160 000 courses), celle-ci pourrait entraîner une diminution de 9 % supplémentaires d’ici à 2030 (75 000 courses). Par rapport à un scénario sans NLFA et sans corridor 4 mètres, le fret ferroviaire transalpin augmentera d’environ un tiers. Cela confirme l’ampleur de l’effet de transfert de la NLFA.

 

OFT Actualités No 74 Novembre 2019

 

Communiqué de presse et documents sur le transfert du trafic des marchandises 2019

Transfert du trafic marchandises transalpin

 
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