Campagne de prévention Happy End : un nouveau film pour les jeunes sur les risques d’électrocution

Se promener près d’installations électriques et grimper sur un train pour s’amuser ou par défi peut très mal tourner. Les lignes de contact ferroviaires sont toujours sous haute tension, de jour comme de nuit. Le risque d’électrocution, qui peut entraîner la mort ou des blessures graves, existe même sans les toucher. C’est ce que rappelle le nouveau film de la campagne de prévention Happy End (www.happy-end.ch). Cette vidéo sur les dangers du courant fort s’adresse avant tout aux jeunes.

Happy End 4
© OFT

Les transports publics sont très sûrs, mais le risque zéro n’existe pas. Forts de ce constat, l’Office fédéral des transports (OFT), le Bureau de prévention des accidents-bpa et les CFF ont lancé en avril 2018 la campagne de prévention Happy End qui met l’accent sur les bons réflexes à adopter pour qu’un déplacement en train ou en bus finisse toujours bien. Les vidéos illustrant des situations classiques sont disponibles sur la page internet www.happy-end.ch, où elles peuvent être téléchargées et partagées gratuitement. « Restez attentifs ! », « Tenez-vous fermement ! », « Ne traversez pas les voies sans autorisation ! », tels sont les thèmes mis en scène dans les trois premiers films.

Ces trois premiers films sont désormais complétés par un quatrième, destiné principalement aux jeunes et placé sous le slogan « Ne grimpe jamais sur les trains ! ». Dans cette vidéo, le « super-héros » de la campagne Happy End, une sorte de cow-boy, empêche que deux jeunes hommes escaladent un wagon de marchandises et s’approchent de la ligne de contact, se mettant ainsi en danger de mort.

Hôpitaux aussi impliqués

La page internet www.happy-end.ch, qui donne des faits et chiffres ainsi que les règles d’or pour éviter les accidents, a été complétée avec des informations relatives aux électrocutions. Des liens permettent par ailleurs d’accéder aux sites internet des hôpitaux universitaire et de l’enfance de Zurich. Par diverses contributions, ces établissements sensibilisent aux conséquences physiques et psychiques des brûlures comme celles provoquées par les électrocutions sur le domaine ferroviaire.

La campagne Happy End a pour but de maintenir la sécurité dans le domaine des transports publics à son haut niveau, voire de l’améliorer. Afin d’assurer une sensibilisation à une large échelle, la campagne existe dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) et est diffusée sur les médias sociaux exploités par chacun des partenaires OFT, bpa et CFF. Toute personne intéressée peut mettre en lien, télécharger et partager les vidéos et contenus de la campagne. Les acteurs de la branche des transports, en particulier, sont invités à utiliser ce matériel.

 

OFT Actualités No 62 Septembre 2018

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