Garantir de bonnes performances dans le trafic régional grâce au système de mesure de la qualité

À la fin juin, l’OFT a publié le premier rapport sur le système de mesure de la qualité du transport régional des voyageurs (QMS TRV) qui s’appuie sur les données d’une année d’exploitation complète (2017). Les résultats découlant de cinq critères principaux fournissent de précieuses informations concernant les performances du transport régional par bus et par train. Cet instrument permet d’optimiser de plusieurs façons la qualité du transport régional financé annuellement par les contribuables et les passagers à hauteur de 4 milliards de francs environ.

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© Markus Doyon

En tant que commanditaires, la Confédération et les cantons ont consacré près de deux milliards de francs au transport régional des voyageurs en 2017. Le QMS TRV leur permet de disposer d’un instrument de pilotage et de contrôle pour évaluer les performances des entreprises de transport mandatées par leurs soins. Il est ainsi possible d’identifier plus précisément les endroits où il y a une nécessité d’agir et un potentiel d’amélioration. Si une entreprise n’atteint pas les objectifs prévus, elle doit prendre des mesures. Les commanditaires peuvent, via des conventions d’objectifs, obliger les entreprises à procéder à des ajustements. Si aucune amélioration n’est constatée à plus long terme, il est possible d’envisager une mise au concours de la ligne ou du réseau de lignes concerné. Avec le QMS TRV, les entreprises de transport ont par ailleurs la possibilité de se comparer entre elles et de s’orienter par rapport aux meilleures de la branche.

Pour cela, environ 60 clientes et clients-tests, employés à temps partiel par une société externe mandatée par l’OFT, mesurent la propreté, l’ordre et l’intégrité des véhicules et des arrêts ainsi que la qualité de l’information des voyageurs. En 2017, près de 47 000 mesures ont été réalisées auprès de 88 entreprises de chemin de fer et de bus.

Le QMS TRV est encore en cours d’élaboration. L’introduction de mesures de la ponctualité, pour lesquelles les entreprises fournissent elles-mêmes les données, nécessite plus de temps que prévu. C’est pourquoi il n’existe pas encore de données et de résultats représentatifs pour tous les domaines qualitatifs en 2017. Cela ne change cependant rien à l’objectif général : le QMS est un instrument précieux grâce auquel la Confédération et les cantons en tant que commanditaires du TRV, ainsi que les entreprises de transport peuvent obtenir des indications concrètes sur les performances fournies et en tirer les enseignements nécessaires en cas de besoin.

 

OFT Actualités No 61 Juillet 2018

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