Fret à travers les Alpes, cabotage, base de données

... et d'autres nouvelles en bref.

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© Hupac

Fret à travers les Alpes : Au cours du premier semestre 2018, le nombre de poids lourds en trafic routier à travers les Alpes suisses a baissé de 2,5 %, consolidant ainsi la tendance à la baisse à long terme. Le fret ferroviaire a stagné, notamment en raison de nombreux chantiers sur le réseau suisse et sur les tronçons d’accès à l’étranger. L’Office fédéral des transports (OFT) a publié le rapport le 13 septembre.

Projet Cargo sous terrain : le Conseil fédéral veut mettre en consultation un projet relatif à Cargo sous terrain (CST). Lors de sa séance du 28 septembre 2018, il a donc chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer d’ici fin 2018 une loi fédérale sur les installations souterraines de transport de marchandises. Cargo sous terrain est un système logistique complet qui permettrait le transport souterrain automatisé de marchandises sur des palettes ou dans des conteneurs.

Cabotage interdit : dans les limites du raisonnable, une entreprise d’autocar est responsable de veiller à ce que l’interdiction de cabotage soit respectée dans le cadre de voyages transfrontaliers grandes lignes. Dans son jugement rendu vendredi, le tribunal pénal de Bâle-Ville a soutenu la décision prononcée par l’Office fédéral des transports (OFT) à l’encontre du groupe FlixBus. FlixBus DACH GmbH a été condamné à une amende de 3000 francs. Le jugement n’est pas encore entré en force.

Base de données des événements actualisée: les entreprises de transport doivent légalement annoncer à l’OFT divers accidents et incidents. Le 1er octobre 2018, la « base de données des événements nationaux » (NEDB) a remplacé la « nouvelle base de données des événements » en service depuis 2010. La nouvelle version électronique est plus avantageuse financièrement et offre davantage de fonctionnalités (p ex choix d’une localité sur une carte, transfert direct des données sous format Excel, méta-recherche). Les installations à câble y sont à présent aussi intégrées. En outre, les entreprises soumises à l’obligation de déclarer peuvent télécharger leurs annonces sous forme de tableau afin de procéder à des évaluations complémentaires. Des informations supplémentaires sur le système sont disponibles sur le site internet de l’OFT.

Portail NLFA: le portail internet de la Confédération sur la NLFA continue d’être étoffé. Des textes, des photos et des documents sont disponibles depuis la mi-septembre concernant 14 nouveaux aspects du sujet. Par ailleurs, le système de recherche a été amélioré pour permettre des demandes encore plus ciblées.

Les TP en chiffres : l’Union des transports publics (UTP) a publié la nouvelle édition de sa brochure «Faits et arguments concernant les transports publics suisses». Cette publication présente sur 62 pages une série de données relative au trafic voyageurs, au trafic marchandises, à l’infrastructure, au financement et aux acteurs de la branche. Elle peut être téléchargée ou commandée.

La Suisse, pays ferroviaire : la Suisse reste championne d’Europe des voyages en train, selon un communiqué du Service d’information pour les transports publics (Litra) relayant les derniers chiffres d’Eurostat. Nulle part en Europe, on ne voyage en train aussi souvent et aussi loin qu’en Suisse. En Suisse, chaque personne voyage en moyenne 72 fois par an en train. 2463 km sont ainsi parcourus.

 

OFT Actualités n° 63 octobre 2018

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