Énergie et écologie : un nouvel élan pour les TP

Le programme de l’Office fédéral des transports (OFT) visant à mettre en œuvre la stratégie énergétique dans les transports publics (SETP 2050) fête ses cinq ans. Il s’est établi comme un générateur d’impulsions et il a permis aux entreprises de transport de lancer de nombreux projets. Ces projets accroissent le rendement énergétique des TP et contribuent à augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables. L’OFT accueille toujours des demandes de cofinancement de projets.

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© Hp Teutschmann

Conformément à la stratégie énergétique du Conseil fédéral, le secteur des transports doit, d’ici à 2050, réduire sa consommation totale d’énergie de 50 % par rapport à l’année 2000 (année de référence) et contribuer à la production d’énergies renouvelables. Le Conseil fédéral a chargé l’OFT de mettre en œuvre cette stratégie dans les transports publics et il met 3,5 millions de francs par an à disposition afin d’encourager des projets ad hoc.

Ainsi, l’OFT a lancé le programme « Stratégie énergétique 2050 des transports publics » en 2013. Il entend donner à la branche les moyens de réaliser sous sa propre responsabilité des mesures visant à augmenter le rendement énergétique des TP et la part d’énergies renouvelables. Le rapport d’activités 2017 publié aujourd’hui rend compte pour la cinquième année consécutive des avancées du programme.

Jusqu’ici, 56 demandes liées à des projets ont pu être approuvées et couvertes par un contrat. La somme totale des fonds alloués se chiffre à 7,75 millions de francs, ce qui a entraîné des prestations propres des requérants d’une valeur de 11,8 millions de francs. Le programme réalise donc son objectif qui est de générer des impulsions et de diminuer les obstacles à la concrétisation, tout en laissant à la branche le choix des mesures. À l’heure actuelle, 29 projets sont en cours de réalisation, 27 autres ont déjà pu être achevés. La plupart concernent les véhicules, mais les études portent aussi sur les potentiels au niveau de l’infrastructure, de l’exploitation, de la production d’énergie ou de l’offre. La transmission du savoir au sein de la branche joue également un rôle important.

Quelques exemples de projets en cours ou achevés :

  • Mesure de la consommation de courant de traction
  • Optimisation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation des trains et des bus
  • Développement de vitres hautement isolantes qui rendent superflue la pose de répéteurs destinés à renforcer les signaux de téléphonie mobile dans les trains
  • Optimisation aérodynamique des trains
  • Utilisation d’énergie de substitution pour les bus et les bateaux à passagers
  • Chauffage des aiguilles : passage du gaz à la géothermie

 

L’OFT souhaite toujours recevoir des propositions de nouveaux projets. Le programme soutient les projets de recherche et de développement qui contribuent de manière innovante à l’augmentation du rendement énergétique ou de l’utilisation d’énergies renouvelables dans les TP. Les demandes peuvent être présentées pour la fin juin et pour la fin janvier.

 

OFT Actualités No 59 Avril 2018

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