Fret à travers les Alpes, aménagements, canots pneumatiques …

... et d'autres nouvelles en bref.

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Fret transalpin : en 2017, le volume de transport routier et ferroviaire de marchandises dans les Alpes suisses a diminué de 4 % par rapport à l’année précédente. La raison principale en est la fermeture de la Rheintalbahn près de Rastatt, qui a duré 50 jours. En conséquence, la part de marché du rail dans le fret transalpin est passée de 71 % à 70 %. L’interruption sur le réseau ferroviaire allemand n’a cependant pas déclenché d’avalanche de camions sur la route : au contraire, les trajets de poids lourds (954 000) ont encore diminué de 2,1 %, selon le rapport publié le 15 mars par l’OFT.

Liaison Zurich-Munich : dès 2020, le voyage en train entre les deux métropoles Zurich et Munich durera trois heures et demie. Pour cela, la ligne doit être aménagée et électrifiée de bout en bout. Le premier coup de pioche des travaux principaux a été donné le 23 mars sur sol allemand, à Memmingen (D). La Suisse soutient ce projet par un prêt remboursable de 50 millions d’euros.

Rapport annuel : l’OFT a publié le 13 avril le rapport annuel sur les programmes d’aménagement ferroviaire. Il s’agit notamment de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), des raccordements aux lignes à grande vitesse, du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), du corridor 4 mètres et de l’étape d’aménagement 2025. Le rapport rend également compte de l’état d’avancement des mesures anti-bruit, de l’introduction du système de contrôle de la marche des trains ETCS et des projets régionaux DML Zurich, CEVA Genève et tunnel de l’Albula II. Tous les grands projets progressent selon l’échéancier.

Projet OBI : la commission des transports du Conseil des Etats est entrée en matière à l’unanimité sur le projet du Conseil fédéral relatif à l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI). Lors de l’examen de détail, elle a suivi dans les grandes lignes les propositions du Conseil fédéral, notamment en ce qui concerne les droits des passagers. Elle demande toutefois que le trafic régional soit davantage protégé contre les entreprises de bus longue distance privées et rejette l’idée d’un plan national de terminaux de bus, déposée par son homologue du Conseil national.

Canots pneumatiques : à l’occasion de la révision partielle de la loi sur la navigation intérieure en 2017, le Parlement a autorisé le Conseil fédéral à prévoir un allègement de la limite d’alcoolémie pour les conducteurs de petits bateaux non motorisés. L’OFT envisage désormais d’exempter les conducteurs de canots pneumatiques et de petites embarcations assimilées des dispositions sur l’incapacité de conduire. En effet, ces bateaux représentent un risque moindre par rapport aux navires plus grands ou motorisés. L’OFT a ouvert une consultation préalable informelle le 10 avril 2018.

Véhicules autonomes : dans le domaine du transport de personnes à bord de bus autonomes, la Suisse figure parmi les pays à la pointe. Six essais de circulation avec un véhicule automatisé ont été autorisés jusqu’ici dans cinq cantons (ZH, BE, VS, FR, SH). Quatre autres sont en préparation. Les demandes d’autorisation pour ces tests sont traitées par l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec l’Office fédéral des transports (OFT).

 

OFT Actualités No 59 Avril 2018

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