Efficacité énergétique : système commun CFF-BLS-SOB de mesure de la consommation réelle des trains grâce au soutien de l’OFT

Les CFF, le BLS et la SOB sont en train d’équiper leur flotte d’un appareil de saisie mesurant combien d’énergie un train consomme réellement. C’est une étape importante vers l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la transparence dans le domaine du trafic ferroviaire et des transports publics. L’Office fédéral des transports (OFT) a contribué à cette avancée dans le cadre des compétences que la Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050) lui attribue : il a favorisé financièrement le démarrage du projet et a exigé que les compagnies de chemin de fer le développent ensemble afin qu’un dispositif uniforme soit utilisé en Suisse.

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© Markus Wagner

Le courant de traction utilisé pour faire rouler les trains du réseau ferré à voie normale est fourni par CFF Infrastructure. Il était facturé jusqu’ici sous forme de forfaits faute de système de mesure et de décompte à base de compteurs. Mais les choses changent progressivement. Les porteurs du projet espèrent que la facturation de la consommation effective devienne prédominante en Suisse d’ici 2019 grâce à l’installation à large échelle du nouvel appareil de saisie. Les véhicules dotés de cet appareil paient uniquement le courant qu’ils consomment réellement. Le nouveau système crée donc des incitations à utiliser l’énergie de la façon la plus efficiente possible. Il rend possible une facturation transparente et conforme au principe du pollueur-payeur, il valorise les comportements moins gourmands en courant et encourage les entreprises ferroviaires à limiter l’usage de locomotives peu efficaces énergétiquement parlant, voire à y renoncer.

Les tests réalisés sur le terrain avec le nouveau dispositif de saisie ont montré que l’efficacité énergétique ne péjore pas la rapidité et la ponctualité : au contraire, les relevés précis de consommation livrent des indications précieuses pour ajuster les profils de vitesse. Ces données peuvent ainsi constituer une aide au pilotage en temps réel. D’où l’idée d’équiper les conducteurs d’une application visualisant directement la consommation de courant du train qu’ils conduisent et fournissant une consigne d’optimisation compatible avec l’horaire. Le système de mesure de l’énergie réellement consommée devrait également devenir un instrument important dans la formation des futurs conducteurs.

Le projet a été lancé en 2013 et a nécessité des investissements pour 20 millions de francs. L’OFT l’a soutenu de manière décisive en phase d’amorçage en lui attribuant une aide de 2 millions. Le développement d’une solution capable de calculer exactement et en temps réel l’énergie qu’un train consomme s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la SETP 2050 : il s’agit d’un projet innovant qui, en rendant compte de la consommation effective, permet de mieux identifier les potentiels d’économies et donc d’améliorer l’efficacité énergétique des chemins de fer.

Le fait que l’OFT ait exigé que les CFF, le BLS et la SOB collaborent et conçoivent un appareil de saisie uniforme pouvant être employé par toutes les entreprises ferroviaires suisses permet de réduire les frais d’implémentation et d’installation. Le système de mesure développé respecte en outre les standards internationaux, ce qui augmente ses chances qu’il soit aussi acheté et utilisé à l’étranger.

 

 

OFT Actualités No 53 Septembre 2017

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