Étape d’aménagement 2025 …

... et d'autres nouvelles en bref.

teaser Kreuzungsstelle_Sefinot_(c) MGB
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EA 2025 : le premier projet de l’étape d’aménagement 2025 (EA 2025) est achevé et vient d’être mis en service. Il s’agit du nouveau croisement Sefinot, situé sur le réseau du groupe ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn dans la vallée de Viège. Le programme EA 2025, adopté par le Parlement il y a quatre ans dans le cadre du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), rassemble des projets d’un coût total de 6,4 milliards de francs. L’étape suivante, EA 2030/35, sera mise en consultation cet automne.

Guide sur le trafic grandes lignes finalisé : l‘OFT a finalisé le guide Principes et critères relatifs au trafic grandes lignes. A la suite de la consultation des cantons, le chapitre sur la valeur du guide a été adapté notamment. Ce guide est un document interne à l’OFT faisant office de « cadre d’orientation ». Les décisions concrètes sur les contours de la future offre grandes lignes seront prises dans le cadre des concessions de trafic grandes lignes ainsi que des décisions sur les étapes d’aménagement du réseau ferré. La version finale du guide est disponible sur la page internet de l’OFT consacrée au trafic grandes lignes (en bas, n’existe qu’en allemand).

Projet OBI : le projet relatif à l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI) sera examiné en détail par le Conseil national. Sa commission des transports a pris la décision de principe, le 22 août 2017, de renoncer à renvoyer le projet au Conseil fédéral. Elle se penchera sur les différents volets du dossier en fin d’année, après avoir notamment pris connaissance du rapport du Conseil fédéral sur l’avenir de CFF Cargo, une des principales pierres d’achoppement dans le cadre du projet OBI. Le Conseil national avait décidé ce printemps de renvoyer le projet au gouvernement, tandis que le Conseil des Etat avait rejeté ce scénario en juin.

 

 

OFT Actualités No 53 Septembre 2017

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