Concessions, rapports …

... et d'autres nouvelles en bref.

in-kuerze-bavnews-1117-web

Concession de trafic grandes lignes : l’actuelle concession de trafic grandes lignes des CFF sera prolongée de deux ans, jusqu’au mois de décembre 2019. L’OFT a reçu des CFF et du BLS, pour la future exploitation du trafic grandes lignes ferroviaire, des demandes de concession qui seront en concurrence l’une avec l’autre à partir du changement d’horaire de fin 2019. Vu que ces demandes requièrent des éclaircissements supplémentaires et une analyse approfondie, l’OFT décidera, d’ici à juillet 2018, quelles grandes lignes seront attribuées à qui à partir du changement d’horaire de fin 2019.

Bus grandes lignes et trains internationaux : le Conseil fédéral entend développer le transport national et international par autocar dans les limites du cadre juridique actuel. Les lignes nationales d’autocars longues distances seront intégrées au système de transports publics existant. Le Conseil fédéral souhaite que sur les lignes internationales, des exigences minimales soient définies pour les arrêts. Dans le transport ferroviaire international de voyageurs, il examine si une libéralisation du marché dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres (ATT) entre la Suisse et l’UE serait opportune afin de rendre de nouvelles offres possibles. C’est ce qui ressort d’un rapport adopté le 18 octobre 2017.

Avenir de CFF Cargo: le Conseil fédéral a adopté le 1er novembre 2017 un rapport qui décrit plusieurs modèles de propriété pour CFF Cargo SA. Il estime que le conseil d’administration de CFF Cargo SA doit être renforcé et l’indépendance de celui-ci accrue. Un président du conseil d’administration externe est notamment prévu. Le Conseil fédéral souhaite par ailleurs que des partenaires ou de gros clients prennent une participation minoritaire dans l’entreprise. CFF Cargo SA devrait rester une filiale intégrée au groupe CFF.

Transformation de la gare de Berne: la Confédération, le canton et la ville de Berne ainsi que les compagnies ferroviaires CFF, BLS et RBS ont donné le 28 octobre le coup d’envoi officiel des travaux de transformation de la gare de Berne. Ce grand projet, incluant diverses mesures pour un total de 1 milliard de francs, comprend notamment la construction d’un passage souterrain supplémentaire et une nouvelle gare pour le RBS. L’OFT était représentée lors de l’événement par la sous-directrice Anna Barbara Remund.

 

OFT Actualités No 54 Octobre 2017

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202017/ausgabe-november-2017/article-4.html