Marquages sur les quais : les malvoyants et l’OFT trouvent ensemble un terrain d’entente

Grâce aux marquages tactilo-visuels qui, associés à des éléments structuraux tels que des murs ou des revêtements de sol différenciés, forment des systèmes de guidage continu, les voyageurs aveugles ou malvoyants trouveront à l’avenir plus facilement l’accès aux trains. L’Office fédéral des transports (OFT) et les associations d’aveugles et de malvoyants se sont mis d’accord sur ce point. L’OFT énonce les nouvelles règles dans un guide. Les entreprises ferroviaires en ont été informées ces jours. L’objectif est de mettre en oeuvre ces systèmes le plus rapidement possible.

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Ce guide est le fruit d’échanges entre les représentants de l’OFT et les organisations d’aveugles et de malvoyants, depuis le printemps 2016. La démarche a été initiée à la suite d’un recours déposé par les organisations d’aveugles devant le Tribunal administratif fédéral concernant une décision de l’OFT sur les marquages tactilo-visuels dans la nouvelle gare de Zurich Löwenstrasse. Sur la base de la réglementation en vigueur, l’OFT avait constaté à l’époque que certaines lignes placées par les CFF dans la zone des quais, sensible en matière de sécurité, n’étaient pas conformes à la réglementation. Mais pour les associations d’aveugles et de malvoyants, les marquages apposés, même s’ils n’étaient pas conformes aux règles en vigueur, répondaient à un besoin fondamental.

Les remous autour d’un cas particulier ont mené à un dialogue constructif sur le thème des marquages tactilo-visuels en général. Lors des réunions du groupe de travail, l’OFT, en collaboration avec les organisations de personnes aveugles et malvoyantes, a revu les prescriptions existantes. Les réglementations qui avaient entraîné une mise en œuvre inappropriée en raison d’ambiguïtés ou de formulations restrictives sont maintenant révisées.

Sur la base du nouveau guide, les marquages, adaptés à la taille et à la complexité de la gare, permettront à l’avenir aux voyageurs aveugles ou malvoyants d’accéder aux trains au moyen d’un système de guidage continu. Les lignes de sécurité sur les bordures de quais, qui servent à assurer la sécurité de tous les usagers des chemins de fer, restent le marquage le plus important sur les quais. Le guide contient de nombreux exemples avec des croquis explicatifs.

Entrée en vigueur immédiate

Les adaptations s’appliquent aux nouveaux marquages et au renouvellement des marquages existants. Elles entrent en vigueur immédiatement. Cela signifie que le guide remplace dès à présent les prescriptions correspondantes des dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) sur le marquage tactilo-visuel au sens d’un changement de pratique. Cela permettra d’entreprendre les améliorations nécessaires avant la prochaine révision des DE-OCF en 2020.

L’OFT a envoyé une lettre aux entreprises ferroviaires pour les informer des nouveautés. Des séances d’information sont également prévues, au cours desquelles le guide sera expliqué en détail aux experts responsables des gestionnaires d’infrastructure. Le contenu des consignes sera explicité, ce qui aidera les entreprises ferroviaires à les appliquer et permettra d’éviter autant que possible les malentendus, les objections et les modifications de projet à court terme.

 

OFT Actualités No 55 Novembre 2017

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