Réseau grandes lignes, trafic régional, tunnel du Weissenstein…

... et d'autres nouvelles en bref.

BAV-News 0317 In Kuerze

Réseau grandes lignes : le trafic ferroviaire grandes lignes est le fruit de l’évolution historique. L’OFT l’a défini à présent sur la base du Projet de territoire Suisse et l’a délimité par rapport au transport régional de voyageurs. Afin de contribuer à la réalisation des objectifs d’aménagement du territoire et de coordonner les transports et l’urbanisation, l’idée est de diviser le trafic grandes lignes en un réseau de base et un réseau « premium ». Des prescriptions différenciées quant à la politique des arrêts, à l’offre de restauration, à l’accompagnement des trains et à d’autres critères serviront à augmenter l’utilité pour le client. Le 27 février, l’OFT a présenté aux cantons les nouveaux principes dans le cadre d’une consultation préalable. Les cantons peuvent prendre position jusqu’à la mi-avril.

Crédits TRV : le Conseil des Etats estime que la Confédération doit soutenir l’offre de trains et de bus régionaux à hauteur de 4,104 milliards de francs entre 2018 et 2021. Les sénateurs ont décidé, par 26 voix contre 17, d’augmenter de 134 millions de francs l'enveloppe proposée initialement par le Conseil fédéral. Le Conseil national devra encore se prononcer. Le transport régional de voyageurs connaît une demande en hausse de 4 à 5% par an depuis 2007.

Tunnel ferroviaire du Weissenstein : l’OFT a décidé que le tunnel ferroviaire du Weissenstein serait assaini. Il tient ainsi compte des revendications des régions concernées. Celles-ci souhaitent conserver le temps de voyage actuel en transports publics ainsi que le raccordement au trafic ferroviaire. Leurs préoccupations l’emportent sur les réflexions d’ordre économique. La réfection démarrera vraisemblablement en 2020. Le tunnel sera assaini de sorte qu’il puisse être exploité durant 25 ans. Les coûts, à la charge de la Confédération, sont estimés à 85 millions de francs.

Transports à câbles : en collaboration avec les cantons, associations, entreprises et autres offices concernés, l’OFT et le Seco ont adopté de nouvelles mesures visant à réduire les charges administratives des entreprises de transport à câbles. Les mesures en question portent notamment sur les examens préliminaires élargis des dossiers de construction, les formations des chefs de projets, les moyens auxiliaires et les procédures électroniques ainsi que sur la clarification des normes à appliquer. Toutes ces mesures peuvent être mises en œuvre dans le cadre juridique existant.

Navigation : le Parlement a approuvé une révision de la loi sur la navigation intérieure prévoyant notamment que les capitaines de bateaux de plaisance soient soumis l'éthylomètre, comme les automobilistes. Ces alcootests permettront de diminuer les prises de sang, plus chères et laborieuses. Avec cette révision, l’OFT pourra par ailleurs effectuer des contrôles de sécurité des bateaux orientés sur les risques, et non plus de manière exhaustive. Il en est déjà ainsi dans les secteurs du rail et des installations à câbles.

Prix du courant : suite à la médiation de la Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer (CACF), les gestionnaires de l’infrastructure ont baissé le prix de l’électricité pour les trains de marchandises directs à compter de l’horaire 2017. La CACF a rendu une décision correspondante. Elle avalise ainsi les efforts de la branche visant à fixer le prix de l’électricité de manière conforme à la loi.

Nouveau directeur pour ATG: le conseil d’administration d’AlpTransit Gotthard (ATG) a nommé Dieter Schwank nouveau directeur de la société maître d’ouvrage des tunnels de base du Saint-Gothard (en service depuis 2016) et du Ceneri (mise en service fin 2020). Monsieur Schwank dirige actuellement le service juridique d’ATG et assumera en plus la fonction de CEO à partir du 1er juillet 2017. Il remplace Renzo Simoni, qui a annoncé son départ après avoir passé 10 ans à la tête d’ATG.

 

OFT Actualités No 48 Mars 2017

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