Le portail internet de la NLFA s’étoffe

Depuis le 23 mai, le Portail Alptransit, le portail en ligne de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), propose de nouveaux contenus : il a été complété par des documents, des photos, des vidéos et des enregistrements audio touchant quinze domaines supplémentaires tels que l’importance économique et l’architecture de la NLFA, les passagers sur les tronçons NLFA ou encore les festivités d’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard.

alptransit-portal-logo-web

Il y a un an que les Archives fédérales (AFS) ont lancé le portail Alptransit, faisant suite à une recommandation de la délégation de surveillance de la NLFA. Dans une convention, l’Office fédéral des transports (OFT) avait chargé les AFS de mettre en œuvre ladite recommandation ; il fournit également les moyens financiers nécessaires. En vue du lancement du site internet, l’OFT et d’autres services fédéraux avaient mis à disposition quelque 150 documents qui auraient encore été soumis à un délai de protection conformément à la loi sur l’archivage.

Pour le premier anniversaire du portail Alptransit, les AFS ont mis en ligne de nombreux documents, photos, vidéos et enregistrements audio dans quinze nouveaux domaines de la NLFA, tels que l’importance économique de la NLFA ou encore les passagers du rail sur les tronçons de la NLFA. À cela s’ajoutent des pages sur l’architecture des ouvrages d’art de la NLFA, sur le tunnel routier du Saint-Gothard et sur les festivités d’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard. Cet événement, organisé par l’OFT, a eu lieu l’année passée en présence des chefs d’État et de gouvernement des des pays voisins, de la Commissaire européenne aux transports et du Conseil fédéral in corpore, suscitant un intérêt international. De plus, le portail internet présente l’importance de la NLFA pour les cantons, les régions et l’Europe, une comparaison des plus longs tunnels du monde et bien d’autres aspects de la NLFA.

Les Archives fédérales placent tous les documents et sources dans leur contexte historique. Faciles à trouver, les documents permettent aux utilisateurs de retracer l’histoire de la NLFA et de l’interpréter par leurs propres moyens. Le portail Alptransit est disponible en allemand, en français, en italien, en romanche et en anglais.

D’ici à l’ouverture du tunnel de base du Ceneri en 2020, les AFS prévoient d’étendre encore le portail internet et d’y présenter plusieurs milliers de documents, des centaines de photos et de nombreuses vidéos et enregistrements audio.

 

OFT Actualité No 51 Juin 2017

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202017/ausgabe-juni-2017/article-2.html