Stratégie énergétique dans les TP renforcée après le « oui » lors du vote du 21 mai 2017

Les Suisses ont donné un signal clair le 21 mai 2017 en acceptant à plus de 58% des voix la nouvelle loi sur l‘énergie : ils veulent assurer un approvisionnement plus durable et rendre leur consommation énergétique plus efficace. Le résultat de cette votation populaire consolide le programme de mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 dans le domaine des transports publics (SETP 2050).

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Suite à la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral a décidé une nouvelle orientation de la politique énergétique ( »Stratégie énergétique 2050 ») autour de trois axes, à savoir la sortie du nucléaire, la promotion des énergies renouvelables et l’intensification de l’efficience énergétique. Il a confié à l’Office fédéral des transports (OFT) dans les années 2012-2013 la mission de réaliser, dans son domaine de compétences et dans le cadre des dispositions légales existantes, des projets visant à rendre énergétiquement efficace et économiquement viable un ensemble de mesures d’amélioration des transports publics.

En vue de la mise en œuvre du volet transports publics de la Stratégie énergétique 2050, l’OFT a élaboré en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie le programme « Stratégie énergétique 2050 des transports publics » (SETP 2050). Ce programme soutient depuis 2013 plus de 50 projets de recherche et projets-pilotes. Par la SETP 2050, l’OFT incite non seulement les entreprises de transport à améliorer leur efficacité énergétique, mais aussi à diminuer leurs émissions de CO2, à renoncer à l’électricité d’origine nucléaire et à contribuer activement à la production de nouvelles énergies renouvelables. Les travaux sont accompagnés par les principaux acteurs du domaine, représentés par les associations faîtières (notamment l’Union des transports publics, les Remontées mécaniques suisses, le Service d'information pour les transports publics/LITRA, l’Association des entreprises suisses de navigation, etc.).

Un descriptif des projets, ainsi que les rapports finals de ceux qui sont achevés, peuvent être consultés sur la page SETP 2050 du site internet de l’OFT. Les activités réalisées l’an dernier dans le cadre du programme SETP 2050 sont détaillées dans le rapport annuel 2016, publié début juin.

Points forts du programme

Le programme porte sur tous les types de transport (train, tram, bus, bateau, installations à câbles) et sur différents secteurs opérationnels (infrastructure, véhicules, exploitation). La hausse du rendement énergétique, avant tout en ce qui concerne le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) des véhicules constitue un des points forts du programme. D’autres thèmes importants sont l’imputation de la consommation du courant de traction, une mesure conforme au principe de causalité qui sera introduite en 2019, ainsi que l’optimisation de l’exploitation et du chauffage des aiguillages.

Parmi les travaux récents, les résultats de trois projets de recherche sont particulièrement d’actualité :

Potentiel de production d’énergie renouvelable par les entreprises de transport public (Projet 063)

Selon l'étude, les entreprises de transports publics pourraient à moyen terme augmenter nettement la production d’énergie renouvelable et ainsi remplacer plus de la moitié de l’énergie non-renouvelable qu’elles consomment actuellement.

Monitoring de l’efficacité énergétique dans les transports publics (Projet 062)

Cette étude propose une nouvelle base statistique pour évaluer l’efficacité des mesures énergétiques des entreprises de transports. Ces chiffres viendront compléter ceux de la statistique existante des transports publics et permettront de suivre l’évolution du secteur.

Promotion de la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique par les entreprises de transport public (Projet 086)

Cette étude livre une synthèse des incitations et mesures que pourrait adopter le secteur public afin de promouvoir la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique par les entreprises de transport public. Une possibilité serait, par exemple, de fixer des valeurs-cible dans les objectifs stratégiques. La mise sur pied de plateformes d’information, des contributions d’investissement ponctuelles ou des incitations financières pour le post-équipement du matériel roulant sont aussi des pistes envisageables.  

Les demandes pour de nouveaux projets de recherche peuvent être déposées auprès de l’OFT à deux échéances : le 30 juin 2017, et le 30 janvier 2018. Les documents et conditions-cadre y afférents figurent à la page SETP 2050 du site internet de l’OFT.

 

OFT Actualités No 51 Juin 2017

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