Coup de pioche Bözberg, tronçon Aarau-Zurich, qualité...

...et d'autres nouvelles en bref.

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Coup de pioche du Bözberg : le coup d'envoi officiel des travaux principaux en vue de la réalisation du nouveau tunnel du Bözberg a été donné le 9 mars. Il s'agit du plus gros projet dans le cadre de la transformation de l'axe ferroviaire du Gothard visant à renforcer le transfert du fret transalpin de la route au rail. Grâce aux aménagements prévus, les semi-remorques de quatre mètres aux angles pourront aussi emprunter le train entre Bâle et Chiasso à partir de 2020. A cette fin, le Parlement a donné son feu vert à une enveloppe de 710 millions de francs, dont 350 millions pour le Bözberg. L'Office fédéral des transports (OFT) était représenté au coup de pioche par Rudolf Sperlich, chef ad intérim de la division Infrastructure.

Nouvelle variante pour la ligne Aarau-Zurich: éliminer les goulets d'étranglement sur le corridor ferroviaire entre Aarau et Zurich implique diverses mesures à long terme. Après avoir comparé plusieurs variantes, l'OFT et les CFF sont arrivés à la conclusion qu'il convient de privilégier l'étude d'une nouvelle liaison directe Aarau-Zürich-Altstetten. Il s'avère qu'un tracé direct entre ces deux localités et comprenant un seul tunnel de 30 km à travers la vallée de la Reuss présente un rapport coût-bénéfice plus intéressant que la variante incluant un tunnel au Chestenberg.

Qualité sous la loupe : l'OFT implémente progressivement, à partir d'avril, un système de mesure de la qualité des entreprises du transport régional de voyageurs (TRV) dans toute la Suisse. Cela permettra de mesurer et d'évaluer systématiquement la ponctualité, la propreté, l'information aux passagers et d'autres critères de qualité importants du TRV (trains et bus). La Confédération et les cantons, commanditaires et cofinanceurs du TRV à hauteur de quelque 1,8 milliard de francs par an, bénéficieront ainsi d'un instrument de pilotage et de contrôle supplémentaire. De leur côté, les entreprises de transport pourront vérifier leurs performances et les comparer avec celles de leurs homologues.

Gestion de la sécurité : au vu de l'évolution de la politique de gestion de la sécurité des transports publics, l'OFT a examiné ses principes en la matière et les a adaptés aux changements structurels enregistrés ces dernières années. Des règles et des valeurs de référence ont notamment été fixées pour les analyses de sécurité en fonction des risques. La Gestion de la sécurité retravaillée présente comment l'OFT exerce ses tâches d'autorité de surveillance de la sécurité et la perçoit au regard des prescriptions légales. Les principes applicables servent de fil conducteur pour toutes les activités et décisions de l'OFT déterminantes pour la sécurité. Le fait de préciser et de formuler des lignes directrices uniformes contribue à la transparence de la pratique de l'OFT et au renforcement de la sécurité du droit pour les requérants.

Fret ferroviaire dans le tunnel de base du Gothard: l'OFT a organisé le 17 mars pour les représentants du fret ferroviaire une table ronde sur le thème du tunnel de base du Saint-Gothard. L'OFT a pour objectif que l'exploitation de la nouvelle galerie réponde au mieux aux besoins du transport de marchandises, et ce dès la mise en service. La table ronde a permis d'aborder les problèmes et les incertitudes qui subsistent, puis de fixer la suite des opérations pour la recherche de solutions. Le principe de l'utilisation de l'allemand et de l'italien dans le tunnel devrait entre autres être introduit d'ici la fin de 2017.

Lignes tactiles : une délégation de l'OFT conduite par le directeur Peter Füglistaler a rencontré le 3 mars à Zurich des représentants des associations de malvoyants. Les participants se sont déplacés sur place et ont pu discuter de la problématique qui les occupe. La rencontre s'est déroulée dans un climat très constructif. L'OFT s'efforce de trouver une solution rapide et à l'amiable concernant certains éléments contestés de signalisation tactile dans la gare de la Löwenstrasse à Zurich.

Accréditation des médias : les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin doivent demander une accréditation sur www.gottardo2016.ch/medien jusqu'à la fin du mois de mars. Au total, 300 places sont disponibles sur les sites de Rynächt et de Pollegio. Les organisateurs des festivités seront dans l'obligation de procéder à une sélection dans le cas où le nombre des demandes d'accréditation dépasse les capacités.

 

OFT Actualités_No 39_Mars 2016

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