La numérisation, une chance pour les transports publics

La numérisation et l’évolution de la technologie dans le domaine de la mobilité ouvrent de nouvelles opportunités aux usagers et aux entreprises de transport. L’Office fédéral des transports (OFT) s’emploie à ce que ces perspectives soient exploitées et que tous en profitent. Afin que les entreprises de transports publics (TP) puissent continuer d’être un maillon central de la chaîne des prestations, d’importants obstacles doivent être surmontés, notamment l’uniformisation des systèmes de tarification. L’ouverture aux tiers du système de distribution et des plateformes de données des TP doit par ailleurs être étudiée.

Mobility as a service

L’évolution de la technologie et notamment la numérisation ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des transports : s’il reçoit les informations d’actualité utiles et les offres correspondantes, le client pourra à l’avenir commander une prestation de transport de porte à porte en toute simplicité. Pour cela, il n’a pas besoin ni d’une voiture ni d’un billet, pas plus que de se demander comment combiner les modes de transport nécessaires à son voyage (par ex. un trajet en taxi, puis en tramway, puis avec une voiture de location et enfin en train). Ainsi, voyager sera encore plus simple pour les clients. D’un autre côté, les entreprises de transport pourront continuer de se développer grâce aux évolutions telles que la numérisation, la mise en réseau, l’économie de partage et les véhicules sans conducteur, et renforcer leur compétitivité.

L’OFT entend mettre à profit ces évolutions. Les transports publics doivent demeurer la clef de voûte de cette mobilité plus étendue et plus simple. Afin d’y parvenir, plusieurs mesures doivent être prises dans les TP :

Uniformisation de la tarification et ouverture des systèmes de distribution

Il convient de créer une plateforme électronique sur laquelle toutes les offres de TP sont disponibles. Le remplacement de l’actuelle plateforme centrale de vente de billets de la branche des TP (Prisma) par un nouveau système (NOVA) est une occasion à saisir. Il n’est possible de créer une offre simple et conviviale que si l’ensemble des entreprises de TP, communautés tarifaires et canaux de distribution sont réunis. L’OFT étudiera la possibilité d’ouvrir cette plateforme à des prestataires tiers en dehors de la branche des TP. La distribution des offres de TP pourrait alors être modernisée et simplifiée, et des alternatives à la vente de billets au guichet être proposées. Une étude sur les risques et les perspectives de la numérisation et de la mobilité du futur sera lancée prochainement. Elle servira de base à la prise de décision.

Libre accès aux données en temps réel

Afin de pouvoir exploiter les perspectives offertes par la numérisation et créer des offres de mobilité novatrices, l’accès aux différentes données doit être amélioré (« open data »). La stratégie « Suisse numérique », adoptée par le Conseil fédéral en avril 2016, va dans ce sens. En ce qui concerne les TP, l’OFT souhaite que les entreprises regroupent les données en temps réel sur la situation du trafic sur leurs réseaux et les rendent publiquement accessibles. À cette fin, l’OFT a confié aux CFF la responsabilité d’une banque de données regroupant les informations en temps réel de toutes les entreprises de transport. Cet instrument devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Afin que ces données déploient tout leur potentiel en faveur des usagers, il est important que l’ensemble des entreprises coopèrent. Sur la base de ces données, les entreprises de transport et des tiers d’autres branches que celle des TP pourraient développer de nouvelles offres et apps de mobilité conviviales. Actuellement, seules les données de l’horaire sont disponibles à l’échelle nationale pour développer des applications.

Exploiter les nouvelles technologies pour améliorer l’efficience

Les entreprises de transport doivent faire face aux défis liés aux véhicules sans conducteur. Le métro M2 de Lausanne, qui existe depuis des années, est un exemple, en Suisse, d’une offre de TP sans conducteur. L’OFT attend des entreprises de transport qui ont annoncé avoir fait des efforts dans ce domaine qu’elles fournissent des données précises sur la faisabilité et des plans de mise en œuvre concrets. L’OFT doit, dans le cadre des procédures d’autorisation, garantir une exploitation sûre et fiable. Par ailleurs, l’OFT souhaite, dans le cadre de l’étape d’aménagement 2030/35, mettre à l’étude des plans de transport alternatifs tels que des trains sans conducteur sur un tronçon unique isolé.

Aborder les nouveaux modèles économiques

La numérisation permet aussi de nouveaux modèles économiques : grâce aux apps et à Internet, il est par exemple possible de mettre en commun, en « pools », des véhicules privés qui ne sont pas utilisés à leur maximum et de les mettre à la disposition d’un cercle d’utilisateurs élargi pour effectuer des transports (« économie de partage »). C’est une nouvelle forme de transports publics, et les avantages de tels modèles et les perspectives qu’ils ouvrent doivent être exploités. Si la technologie des véhicules à pilotage automatique devait connaître des progrès tels qu’elle deviendrait le nouveau standard, il en résulterait un potentiel considérable, en combinaison avec l’économie de partage, pour créer des modèles de TP.

Il est important que les pouvoirs publics et les entreprises de transport collaborent avec les milieux économiques et scientifiques pour aborder activement la question des nouvelles possibilités techniques et de la numérisation en vue d’innover. C’est le seul moyen de garantir que les TP demeureront compétitifs et qu’ils continueront de jouer un rôle central dans le domaine des transports. L’OFT souhaite voir émerger de nouvelles offres conférant davantage de confort et de qualité aux usagers. À cet égard, il importe peu que les innovations émanent de la branche des TP ou de tiers. L’OFT est en contact avec les entreprises à la recherche de solutions innovantes et est ouvert aux idées et projets-pilotes dans tous les domaines. Il procèdera si nécessaire à l’adaptation de lois et d’ordonnances pour soutenir l’évolution du système de mobilité.

 

OFT Actualités No 45 Novembre 2016

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