L’inauguration du tunnel de base du St-Gothard à l’origine d’une kyrielle d’événements

Le jour-J approche. Depuis plus d’un an, l’OFT et ses partenaires ATG et CFF travaillent d’arrache-pied pour organiser les festivités d’ouverture du tunnel de base du St-Gothard prévues la première semaine de juin 2016. L’événement à venir a des effets collatéraux réjouissants : expositions et autres initiatives liées au plus long tunnel du monde se multiplient, en plus des nombreuses contributions dans les médias. Ce très large intérêt en Suisse et à l’étranger est une occasion en or pour le pays de mettre en avant ses qualités d’innovation, de précision et de fiabilité. Aperçu des réalisations inspirées par l’ouvrage de tous les superlatifs.

Silbermünze Gottardo 2016
© swissmint

Le tunnel de base du St-Gothard, pourquoi, comment, son histoire et ses caractéristiques : l’exposition itinérante des CFF « Gottardo 2016 », visible dans une série de gares suisses depuis le début de l’année, apporte les réponses à ces questions. C’est aussi le cas de la construction de câbles représentant le tunnel créée par l’OFT à l’occasion de l’Expo Milano 2015. Cette installation est maintenant visible dans le cadre de l’exposition temporaire du musée des transports de Lucerne baptisée « NLFA – La porte vers le sud ». Intitulée « Le Gothard. De part en part », l’exposition du Forum de l’histoire suisse, à Schwyz, se penche en particulier sur la façon dont les trois tunnels creusés dans le massif du Gothard – le tunnel ferroviaire historique, le nouveau tunnel de base ainsi que le tunnel routier – ont transformé les flux nord-sud. Lors du lancement de la manifestation, le directeur de l’OFT Peter Füglistaler a souligné dans son allocution l’importance du Gothard dans la relation de la Suisse à l’étranger. Les expositions à Lucerne et Schwyz sont agendées jusqu’en octobre. Celle des CFF circule encore jusqu’au début juin.

Les férus d’histoire et de politique trouveront une mine d’informations sur le portail internet NLFA. Cette plateforme, initiée par la Délégation de surveillance des NLFA (DSN) et réalisée par les Archives fédérales, documente de manière transparente les différents processus ayant permis à ce grand projet ferroviaire de voir le jour (gestation, planification, financement etc.). Le coup d’envoi du portail NLFA sera donné probablement fin mai.

L’édition n’est pas en reste. Hormis les émissions spéciales et les suppléments dans les journaux, au moins une vingtaine de livres ayant pour protagoniste central le Gothard ont été ou seront publiés prochainement. Ils explorent divers aspects liés aussi bien au tunnel de base (œuvre d’ingénierie, voie de communication) qu’au massif et à la région (mythe, espace de vie, paradis de la randonnée etc.). L’Office fédéral de topographie Swisstopo propose une carte « hier et aujourd’hui ». Les utilisateurs de smartphone ne sont pas oubliés puisqu’ils ont le choix entre plusieurs apps, dont l’appli officielle Gottardo 2016. La télévision a prévu des films documentaires permettant de revivre l’épopée de la construction du tunnel historique et du tunnel de base.

Le « chantier du siècle » a une dimension symbolique forte, comme en témoignent les pièces commémoratives émises par Swissmint. De son côté, la Poste s’apprête à mettre en vente des timbres spéciaux Gottardo 2016. Ces souvenirs rencontrent un vif succès.

L’ouverture du tunnel de base du St-Gothard a également un large écho à l’étranger, y compris au-delà des pays limitrophes de la Suisse. Présence Suisse et plusieurs ambassades organisent des rencontres autour du Gothard. La mise en service du plus long tunnel du monde constitue par ailleurs un instrument de promotion important pour le tourisme helvétique.

OFT Actualités No 41 Mai 2016


L’OFT, ATG et les CFF ont levé le voile le 10 mai sur les détails des festivités prévues les 1er, 4 et 5 juin 2016. Les médias ont reçu à cette occasion des informations de première main sur le déroulement de l’inauguration officielle (1.6.) et sur la fête populaire (4-5.6.). Ils ont en outre pu observer Volker Hesse, directeur artistique des mises en scène, pendant son travail. Plus de détails dans le communiqué.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202016/ausgabe-mai-2016/article-2.html