60 clients-tests évaluent la qualité du trafic régional

Les quinze derniers clients-tests engagés dans le cadre du système de mesure de la qualité du trafic régional de voyageurs (QMS TRV) sont entrés en fonction début juillet. La collecte de données bat donc son plein.  Au total, ce sont 60 clients-tests qui ont été embauchés, tous à temps partiel. Grâce au QMS TRV, l'Office fédéral des transports (OFT) entend s'assurer que la Confédération, les cantons et les usagers du trafic régional des trains et des bus bénéficient des prestations de transport de qualité qu’ils ont payées.

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La Confédération et les cantons dépensent chaque année quelque deux milliards de francs pour le trafic régional de voyageurs. Cela comprend l'ensemble des RER, des trains régionaux et des RegioExpress ainsi que les lignes de bus et de tramway du trafic d'agglomération et interurbain. Les usagers paient également quelque deux milliards de francs en billets et abonnements pour le TRV. Grâce aux 60 clients-tests engagés à temps partiel dans le cadre du QMS, l'OFT s'assure que les 90 entreprises de bus et de chemins de fer concernées respectent une série d'exigences minimales et que les pouvoirs publics et les usagers bénéficient de prestations de qualité en regard des moyens investis.

Au moyen du QMS, l'OFT collecte des données sur la ponctualité, la propreté, l'ordre, l'intégrité des véhicules et des gares ou arrêts ainsi que la qualité de l'information aux voyageurs. La compétence et la correction du personnel roulant des bus sont aussi relevées. Le QMS TRV a été conçu en étroite collaboration avec différents acteurs des transports publics et a fait l'objet d'un projet-pilote réalisé par l'OFT avant d'être étendu à toute la Suisse. Ce projet-pilote s’est traduit par des retours positifs de la part des cantons et des entreprises de transport.

Le QMS TRV remplace les systèmes de mesure de la qualité déjà mis en œuvre chez plusieurs commanditaires mais également chez des entreprises de transport, et il crée un système national unifié. Les entreprises de transport ont accès aux résultats obtenus pour leur entreprise et peuvent ainsi surveiller la qualité de leurs prestations et l'améliorer de manière ciblée. La Confédération et les cantons, de leur côté, en retirent un instrument de pilotage et pourront, dans le cas où certains domaines présenteraient des insuffisances, exiger des améliorations par le biais des conventions d'offre et d'objectifs conclues avec les entreprises de transport et ce, non seulement dans l'intérêt des contribuables et des usagers, mais aussi dans celui des entreprises de transport et du personnel. Le QMS TRV contribue à renforcer la qualité élevée du TRV et, partant, la reconnaissance envers les prestations fournies par les entreprises de transport et leur personnel.

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