Gottardo 2016 : le concours pour gagner des places dans le train inaugural dure jusqu’à fin janvier

Les 20 premières places dans le train inaugural qui traversera le tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016 ont déjà été tirées au sort lors de l’émission télévisée Swiss Award. Elles ont été attribuées aux 10 premiers gagnants et à la personne qui accompagnera chacun d’entre eux. Mais il reste encore 980 billets à gagner. Le concours a démarré le 28 décembre dernier et dure jusqu’à fin janvier. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur www.gottardo2016.ch. Le tirage au sort de ces 980 places aura lieu début février. Une « procédure fédérale » garantira qu’il y aura au moins une gagnante ou un gagnant par canton.

Photo du dernier voyage dans le TBG organisé en août 2015 pour les médias
Le concours pour gagner des places dans les trains inauguraux du TBG a lieu jusqu'à la fin du mois.
© CFF

Au total, 1000 représentantes et représentants de la population suisse prendront place dans les deux premiers trains qui traverseront le plus long tunnel ferroviaire du monde le 1er juin 2016, marquant ainsi solennellement son ouverture. Pour avoir une chance de participer à cet événement, il faut participer au concours. Le tirage au sort désignera 500 gagnantes ou gagnants qui se verront offrir deux billets chacun. Plus de 140 000 inscriptions ont déjà été enregistrées, chiffre dépassant largement les attentes des organisateurs de Gottardo 2016.

Le soutien à la NLFA récompensé

Toute personne domiciliée en Suisse (avec ou sans passeport suisse) ainsi que tous les Suisses de l'étranger peuvent participer à ce tirage au sort : les courses inaugurales sont un remerciement à la population suisse. En effet, c'est grâce aux décisions du peuple aux urnes et grâce aux deniers publics que les NLFA ont pu être construites et financées. Les mêmes critères sont valables pour les personnes qui accompagneront les 500 gagnantes ou gagnants.

Deux trains, l'un au nord et l'autre au sud, effectueront la première course à travers le tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016. Pour des raisons d'organisation, les passagers ne pourront pas choisir le train dans lequel ils embarqueront ; ce sont les organisateurs qui attribueront les places. Ils veilleront toutefois à ce que le voyage jusqu'au lieu des festivités soit le plus pratique possible.

La traversée du tunnel de base en train fait partie de la cérémonie officielle d'ouverture. Aussi les 1000 gagnants seront-ils à l'honneur lorsque les trains inauguraux passeront aux lieux des festivités où se trouveront les invités officiels. Pour clôturer la journée, ils seront accueillis à Lucerne ou à Bellinzone. Toutes les informations nécessaires leur parviendront en temps utile. Les organisateurs tiennent à ce que les gagnantes et gagnants vivent un moment inoubliable.

D'autres traversées lors de la fête populaire

Celles et ceux qui n'auront pas obtenu de sésame pour le 1er juin 2016 auront l'occasion de découvrir le tunnel quelques jours plus tard. Lors de la fête populaire, le week-end des 4 et 5 juin 2016, les visiteurs pourront participer à une des traversées du Saint-Gothard qui seront organisées. La vente des billets sera lancée au printemps. Les conditions et les prix seront publiés sur le site internet www.gottardo2016.ch.

OFT Actualités_No 37_Janvier 2016

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202016/ausgabe-januar-2016/gottardo-2016-wettbewerb.html