L’aménagement de l’infrastructure ferroviaire avance malgré les retards

Berne, 28.04.2023 - L’aménagement du réseau ferroviaire suisse progresse. Des centaines de projets sont en cours de réalisation et des étapes importantes ont été franchies l’année dernière. Plusieurs grands projets ont cependant pris du retard, ce qui diffère l’introduction de certaines améliorations prévues de l’offre. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur l’avancement des travaux des grands projets ferroviaires, publié le 28 avril 2023 par l’Office fédéral des transports (OFT).

Avec les étapes d’aménagement 2025 et 2035 ainsi qu’avec le programme ZEB (Développement de l’infrastructure ferroviaire), le Parlement a adopté des aménagements du réseau ferroviaire pour un montant total d’environ 25 milliards de francs. Cela permettra d’améliorer encore l’offre pour les usagers, par exemple avec des trains plus longs et à deux étages, une densification de la cadence et certaines réductions de temps de parcours. La mise en œuvre des centaines de projets adoptés avance, mais c’est un processus très exigeant.

Des progrès significatifs ont été réalisés

Comme l’indique le rapport sur l’avancement des travaux de l’OFT, de nombreux progrès importants ont été réalisés en 2022 : les préparatifs pour l’aménagement partiel du tunnel de base du Loetschberg (TBL) ont permis d’ouvrir le premier chantier de l’étape d’aménagement 2035. Le prochain projet à passer en phase de réalisation est l’aménagement à double voie entre Grellingen et Duggingen. Cet aménagement dans le Laufonnais permettra de mettre en place la cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufen–Delémont–Biel/Bienne.

Avec la construction du saut-de-mouton et de la quatrième voie entre Lausanne et Renens, ainsi qu’avec le désenchevêtrement de Wylerfeld, des ouvrages d’art d’une importance décisive pour les développements de l’offre prévus sur l’axe est-ouest sont désormais en service. La procédure d’approbation des plans a été lancée l’année dernière pour les installations destinées au public de la gare de Lenzbourg. Des projets complexes tels que les nœuds de Berne, de Lausanne et de Genève connaissent des retards déjà connus, ce qui peut décaler l’introduction de certaines améliorations prévues de l’offre.

Le financement est assuré

Le fonds d’infrastructure ferroviaire dispose de suffisamment de moyens pour les projets d’aménagement décidés. Les crédits approuvés par le Parlement pour le programme ZEB ainsi que pour la NLFA ne seront pas entièrement utilisés. Pour les étapes d’aménagement 2025 et 2035, les coûts finals prévisionnels dépassent actuellement le crédit accordé, ce qui contraint l’OFT à appliquer une stratégie de réduction des coûts.

Au cours de l’été 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferroviaire ainsi que sur les perspectives de développement à long terme du rail (« Perspective RAIL 2050 »). Dans ce document, il a fourni des informations approfondies sur l’état d’avancement des travaux actuel et sur la marche à suivre en matière d’aménagement ferroviaire. Le Conseil fédéral adoptera le message à l’attention du Parlement vraisemblablement au cours du second semestre 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Abonnement aux communiqués

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/communiques-de-presse.msg-id-94663.html