Les transports publics contribuent à économiser de l’énergie et à réduire les émissions de CO2

Berne, 24.09.2020 - L’Office fédéral des transports (OFT) s’engage pour que les transports publics contribuent de manière substantielle à l’économie d’énergie et à la réduction des émissions de CO2. Au cours des sept dernières années, il a lancé 100 projets à cet effet. L’objectif est d’économiser 600 gigawatts-heures par an, ce qui correspond au besoin annuel d’environ 150 000 ménages. Le funiculaire Bienne–Macolin est un exemple des multiples facettes que peuvent présenter les mesures d’économie d’énergie. Grâce à une nouvelle batterie de stockage, à une installation photovoltaïque et à une gestion moderne de l’énergie, l’installation peut fonctionner avec de l’énergie de freinage et de l’énergie solaire, ce qui permet aux Transports publics biennois (Tpb) d’économiser non seulement de l’énergie, mais aussi des coûts.

Un tiers de l’ensemble de l’énergie consommée en Suisse est destiné aux transports. Si l’évolution se poursuit comme jusqu’à présent, cette part va continuer à augmenter en raison de la demande croissante. Bien que les transports publics consomment moins d’énergie que le trafic privé, ils peuvent tout de même contribuer de manière considérable à l’économie d’énergie et à la réduction des émissions de CO2. C’est pourquoi le Conseil fédéral a chargé l’OFT de mettre en œuvre la SETP. L’objectif consiste à économiser environ 600 gigawatts-heures par an, ce qui correspond au besoin annuel en électricité d’environ 150 000 ménages.

Depuis le début du programme en 2013, 100 projets ont été lancés dans le cadre de la SETP, dont 46 sont déjà terminés et 54 encore en cours. La Confédération met à disposition des subventions d’encouragement pour des projets de recherche qui constituent la base des mesures d’économie d’énergie des entreprises de transport. La Confédération prend en charge jusqu’à 40 % des coûts des projets de recherche. Jusqu’à présent, des projets de recherche pour un volume global de 35 millions de francs ont pu être lancés. L’apport des entreprises de transport se chiffre à 23 millions de francs. « Cela prouve l’engagement du secteur en faveur de transports publics durables, économes en énergie et innovants » a déclaré aujourd’hui Rudolf Sperlich, sous-directeur de l’OFT lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Bienne. L’OFT encourage des projets dans tous les domaines des transports publics : chemins de fer, tramways, bus, transports à câble et bateaux.

La récupération d’énergie de freinage du funiculaire de Macolin est un projet exemplaire de ce programme. Les Tpb ont installé une batterie de stockage et adapté la gestion de l’installation. Le système permet de récupérer jusqu’à 80 % de l’énergie de freinage et de la mettre à disposition de la prochaine course. Le projet a été réalisé avec le concours des entreprises Frey SA à Stans et Doppelmayr-Garaventa Group sous la direction de la Haute école spécialisée Technique et architecture de Lucerne. De plus, sur le toit de la station amont, une installation photovoltaïque est en service depuis début septembre. L’énergie produite par cette installation peut également être stockée dans des batteries servant à l’exploitation du funiculaire.

La contribution de l’OFT aux travaux de recherche avec s’élève à 80 000 francs. Plus de trois millions de francs par an continuent à être réservés pour des travaux de recherche supplémentaires au titre des projets SETP. Dans les années à venir, il s’agira en premier lieu de faire mieux connaître les connaissances acquises jusqu’à présent et de faire progresser la mise en œuvre.


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