La qualité du transport public régional se maintient à un niveau élevé en Suisse

Berne, 14.05.2020 - Le transport régional de voyageurs (TRV) continue de présenter un niveau de qualité globalement élevé. Dans la grande majorité des cas, les passagers ont voyagé en 2019 dans des bus et des trains en ordre, les déchets et journaux abandonnés y sont rares, le mobilier et les équipements sont en bon état et fonctionnent. Ce constat vaut pour toutes les régions de Suisse et quelle que soit la taille de l’entreprise exploitante. Par rapport à l’année d’avant, des progrès ont été enregistrés en matière d’information des clients et de propreté, mais c’est dans ces domaines que le potentiel d’amélioration demeure le plus important.

Ces conclusions découlent du rapport 2019 sur le système de mesure de la qualité dans le TRV publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT). Dans l’ensemble, les scores demeurent bons et stables par rapport à ceux enregistrés en 2018. Comme auparavant, les indicateurs d’ordre (par exemple absence de déchets ou de journaux abandonnés) et d’absence de dégâts (bon état des sièges et des poubelles, toilettes et automates à billet fonctionnels etc.) obtiennent les meilleures notes, en légère progression. Cela est valable pour les trains et les bus, ainsi que pour les arrêts dans une moindre mesure.

Les principaux défis concernent la propreté (par exemple absence de taches, de poussière, de boue) et l’information des clients (annonces, affichage des plans et des horaires). L’an dernier, l’indicateur de la propreté aux arrêts a de nouveau affiché la valeur globale la plus faible. S’agissant des véhicules, l’enveloppe extérieure du bus ou du train, les portes et murs de séparation en verre ainsi que les fenêtres restent les éléments les moins bien notés en général. On enregistre toutefois un mieux au niveau des toilettes dans les trains.
Une marge de progression subsiste également en matière d’information aux clients, même si les résultats sont en hausse pour la troisième année consécutive. On constate notamment une amélioration des annonces acoustiques aux arrêts.

Au final, les résultats montrent que dans la moitié des cantons les entreprises de transport ont amélioré leurs scores dans le domaine des trains et/ou des bus l’an dernier. En revanche, les notes liées aux arrêts reculent dans la majorité des cantons.
Le rapport 2019 se fonde sur les enquêtes de qualité menées par des clients-tests aux quatre coins de la Suisse. Ceux-ci ont réalisé l’année dernière quelque 48'000 mesures dans les véhicules et 55'000 mesures aux arrêts sur environ 1200 lignes ferroviaires et de bus.

2 milliards de fonds publics par an

Le TRV est commandé et cofinancé par la Confédération et par les cantons à hauteur d’environ 2 milliards de francs par an au total actuellement. Le système de mesure de la qualité permet à ces collectivités publiques d’évaluer et de documenter la qualité des prestations du TRV, et de les comparer dans toute la Suisse selon une méthode uniforme. Les résultats des entreprises sont analysés régulièrement. Ils peuvent servir de base pour imposer si nécessaire des améliorations dans les conventions d’offre et/ou d’objectifs passées avec les entreprises actives dans le TRV.

Utilisé depuis 2016, le QMS TRV est toujours en cours d’aménagement. En plus des mesures de qualité effectuées par les clients-tests, il est prévu qu’il inclue des mesures de ponctualité, à réaliser par les entreprises de transport elles-mêmes. Ce volet sera intégré dans une édition ultérieure du rapport. En effet, la quantité et la qualité des mesures de ponctualité transmises jusqu’ici par les entreprises ne suffisent pas pour qu’on dispose d’un point de vue statistique de données et de résultats représentatifs pour ce domaine de qualité.


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