La Confédération, les cantons BS et BL, les CFF et la DB adoptent le plan stratégique à long terme de développement du nœud fer-roviaire de Bâle

Berne, 13.11.2018 - L’Office fédéral des transports (OFT), les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, CFF SA et Deutsche Bahn (DB) ont adopté un plan stratégique pour le développement à long terme du nœud ferroviaire de Bâle (BKB). Lors de la réunion du Comité de pilotage politique du BKB le 12 novembre 2018, il a été décidé que la suite des travaux se déroulerait selon le scénario suivant : ligne diamétrale du RER comme maillon central en forme de Y, cadence semi-horaire en transport international de voyageurs vers l’Allemagne avec arrêt à la gare badoise de Bâle. La poursuite du transport international de voyageurs vers la Suisse sera précisée en concertation avec la DB. Cependant, le « plan stratégique Bâle 2040 » doit encore être optimisé du point de vue de la rentabilité.


La décision du Conseil fédéral du 31 octobre 2018 de soumettre au Parlement le projet d’étape d’aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire signifie que des fonds sont disponibles pour la planification ultérieure de l’aménagement du nœud ferroviaire de Bâle. Ces travaux seront mis en œuvre progressivement et rapidement sous la direction de l’OFT. Une nouvelle étape a été franchie avec l’adoption du plan stratégique Bâle 2040. Toutes les parties concernées se sont donc mises d’accord sur l’orientation des travaux futurs.

Offre prévue dans le « plan stratégique Bâle 2040 »

Les principaux éléments sont les extensions incluses dans l’étape d’aménagement 2035, à savoir la cadence semi-horaire du trafic grandes lignes à travers le Laufonnais, la cadence au quart d’heure du RER jusqu’à Aesch, les nouveaux arrêts Basel Solitude et Dornach-Apfelsee ainsi que les aménagements prévus de l’autre côté des frontières. En outre, la cadence au quart d’heure à destination de Rheinfelden et les arrêts Morgartenring et Basel Wolf doivent être inclus le plus tôt possible dans la planification.

Sur cette base, d’après le « plan stratégique Bâle 2040 », le maillon central du RER doit être défini sous forme d’une liaison souterraine entre Bâle CFF et la Gare badoise de Bâle avec une bifurcation en direction de Bâle St. Johann–Saint-Louis (France), et le trafic grandes lignes doit être spécifié en concertation avec la DB. De nouvelles lignes de RER continues et d’autres trains directs grandes lignes vers la France assureront des liaisons optimales vers le centre-ville et les principaux lieux de travail.

Optimisations nécessaires

Le plan stratégique 2040 qui vient d’être adopté a été sélectionné parmi une quarantaine de variantes dans le cadre d’un processus de planification approfondi. C'est cette variante qui répond le mieux aux objectifs fixés par la Confédération, les cantons et les entreprises ferroviaires en matière de trafic grandes lignes et de transport régional de voyageurs dans la zone trinationale, ainsi qu’en matière de développement des réseaux urbains et de tramways.

D’autre part, la rentabilité doit encore être améliorée selon la méthodologie NIBA (indicateurs de durabilité pour les projets d’infrastructure ferroviaire) appliquée à tous les projets d’aménagement ferroviaire. Le Comité de pilotage politique a chargé la direction du projet d’optimiser les offres et les projets d’infrastructure du programme.

La prochaine étape consiste à compléter le rapport final pour le plan stratégique 2040. Les résultats de l’optimisation devraient être disponibles au second semestre 2019 et les décisions concernant les raccordements aux quais de la gare CFF et aux lignes de tramway prises dans la même période.


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