07.01.2025 – La Suisse assume, avec la Belgique, la présidence du corridor de fret nouvellement créé Mer du Nord-Rhin-Méditerranée (MNRM). Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), ainsi que les ministres des transports de Belgique, d’Allemagne, de France, d’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas ont signé en décembre 2024 un nouvel accord de collaboration. Ce rôle directeur permet à la Suisse de donner encore plus de poids à la politique de transfert au niveau international.
Dans le cadre de sa politique de transfert, la Suisse s’engage pour que le fret ferroviaire international soit efficient et moderne. Pour y parvenir, les corridors internationaux de fret ferroviaire sont un instrument décisif : il s’agit de tronçons définis par l’Union européenne (UE) et qui revêtent une grande importance pour le transport ferroviaire de marchandises, essentiellement transfrontalier.
La Suisse a toujours fait partie des corridors de fret Rhin-Alpes (RALP) et Mer du Nord-Méditerranée (NSMED). Elle s’engage depuis de nombreuses années dans ces deux organes, avec la volonté de souligner l’importance de la coordination et de la coopération en fret ferroviaire au niveau international. Parmi les principaux défis à relever figurent la lenteur de l’aménagement infrastructurel sur les lignes d’accès à la NLFA, les répercussions des grands chantiers sur le trafic ainsi que le manque de fiabilité et de garantie des capacités pour le fret ferroviaire.
En été 2024, l’UE a décidé de regrouper les corridors RALP et NSMED, qui desservent tous deux le même marché, et de fusionner leurs organes de direction (executive boards). Il s’agit ainsi de réunir les forces, de créer des synergies et d’accélérer les processus décisionnels. La direction de l’executive board dans le nouveau corridor Mer du Nord-Rhin-Méditerranée (NSRM) est assurée conjointement par la Suisse et la Belgique depuis le 1er janvier 2025, dans un premier temps pour une durée de deux ans. Grâce à ce rôle directeur, la Suisse pourra encore mieux faire valoir ses intérêts sur les lignes internationales d’accès à la NLFA au nord et au sud de l’Europe. Elle est représentée par l’Office fédéral des transports (OFT) au sein de l’executive board.
En décembre 2024, les ministres des transports des pays participant au corridor, à savoir l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, ont signé un accord dans lequel ils s’engagent à poursuivre leur collaboration également dans le nouveau corridor MNRM, afin de créer les conditions-cadres d’un fret ferroviaire performant et fiable. L’accord ne crée aucune nouvelle obligation juridique internationale pour la Suisse.