Le compartiment de train qui se transforme, le robot tondeur de voies et d’autres innovations

[07.06.2023 –] Dans un nouveau rapport, l’Office fédéral des transports (OFT) offre un aperçu des projets de recherche et d’innovation dans les transports publics qu’il a subventionnés en 2022.

Trois personnes dans un prototype de compartiment de train modulable.
L’OFT soutient le développement d’un compartiment de train qui peut être transformé au gré des différents besoins des usagers.
© SOB

Depuis plusieurs années, l’OFT soutient des projets de recherche et d’innovation sélectionnés par des entreprises de transport, des universités et d’autres acteurs. L’office veut ainsi contribuer à ce que les transports publics et le fret ferroviaire deviennent encore plus conviviaux, écologiques et efficients. Dans ce rapport, qu’il publie pour la première fois sous cette forme, l’OFT donne un aperçu des différents projets qu’il a subventionnés l’an dernier dans les domaines Infrastructure ferroviaire, Stratégie énergétique et Innovation en transport régional de voyageurs. Les chercheurs et les initiateurs de projets y sont également présentés.

Le rapport présente notamment les projets suivants :

  • L’OFT soutient un projet dirigé par la Südostbahn (SOB) dont le but est d’agencer le matériel roulant, en service pendant plusieurs décennies, de manière à pouvoir répondre aux besoins des différents types d’usagers qui se succèdent dans un train (par ex. pendulaires en semaine, skieurs, cyclistes ou supporteurs de hockey le weekend). Il s’agit, à l’aide d’un aménagement intérieur modulaire, de trouver des solutions permettant de transformer et de configurer des compartiments afin de mieux tenir compte des attentes de chaque groupe et ainsi rendre le voyage en train plus attrayant.
  • L’année dernière, l’OFT a aussi soutenu un essai de robots tondeuses le long des voies. Le test mené par les CFF vise à employer un produit plus écologique que l’herbicide glyphosate largement utilisé par le passé pour au moins se débarrasser des plantes envahissantes qui se trouvent dans les zones végétalisées plates qui longent les rails.
  • En 2022, l’OFT a également encouragé un projet des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ), qui ont systématiquement mesuré la consommation d’énergie du chauffage et de la climatisation dans leurs véhicules puis recensé les réactions des voyageurs à différents niveaux de température. Depuis, vu que les passagers n’ont pas considéré une baisse du chauffage comme une perte de confort, les VBZ peuvent économiser l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 500 ménages.

Au total, l’OFT a encouragé l’an dernier la recherche et l’innovation à hauteur de 4,3 millions de francs via trois programmes : « Recherche sur les infrastructures ferroviaires », « Stratégie énergétique 2050 » et « Innovation TRV ». D’autres informations concernant les programmes de l’OFT et les projets soutenus sont disponibles dans ce rapport.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/15-2023.html