Promotion de la biodiversité sur les aires ferroviaires

07.03.2023 – Avec ses nombreuses installations et plus de 5300 kilomètres de voies, le réseau ferroviaire suisse joue un rôle important en matière de biodiversité. Depuis 2021, des prescriptions sur le sujet font partie intégrante des conventions sur les prestations relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire. L’OFT a dressé un premier bilan avec le concours de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les résultats sont encourageants.

Une nouvelle surface écologique des CFF avec des jeunes pousses, des pierres, un tronc d’arbre et du sable entre deux voies ferroviaires à Bern-Wyler
La Confédération soutient les efforts des chemins de fer en matière de biodiversité – Ici une nouvelle surface écologique des CFF à Bern-Wyler.
© CFF

Par le biais des conventions sur les prestations 2021–2024 relatives à l’infrastructure ferroviaire, l’Office fédéral des transports (OFT) charge les chemins de fer de préserver et de promouvoir la biodiversité sur et le long des tronçons et des aires ferroviaires. La Stratégie Biodiversité Suisse et son plan d’action en constituent la base.

Cela devrait permettre à moyen terme de rendre les tronçons ferroviaires plus praticables pour la faune indigène et de revaloriser écologiquement les talus ferroviaires. Il s’agit également d’utiliser des produits phytosanitaires à faible risque, d’endiguer la prolifération de la flore invasive, de protéger les oiseaux sur les lignes de contact et de transport ainsi que de modifier l’éclairage des installations pour minimiser les nuisances pour l’homme et la nature. À moyen terme, la Confédération souhaite qu’au moins 20 % des espaces verts dans le domaine ferroviaire soient aménagés et entretenus de manière naturelle.

Les rapports que les gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire ont remis pour la première fois donnent un bon aperçu de l’état d’avancement des travaux. Il en ressort que les entreprises ferroviaires perçoivent généralement la question de la biodiversité de manière positive. Un tiers d’entre elles a déjà passé en revue les surfaces et les sites présentant un potentiel d’amélioration.

Au cours des prochaines années, les entreprises ferroviaires devront compléter l’inventaire de ces sites. En outre, elles ont pour mission de mettre en œuvre des mesures concrètes et d’en rendre compte à la Confédération.

Les transports publics respectueux de l’environnement

Stratégie Biodiversité Suisse : projets sur les aires ferroviaires

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/08-2023.html