Du trafic local au transport international

tram_bus_kreuzen_web

Les trams et les bus jouent un rôle important dans le trafic urbain et régional ; les bus gagnent aussi en importance dans le trafic grandes lignes (national et international).

L’OFT et les cantons commandent conjointement les offres de bus et de tram (ainsi que l’offre ferroviaire) en trafic régional, alors que le trafic local est commandé et financé par les cantons et les villes.

En tant qu’autorité d’approbation, l’OFT revêt aussi une fonction importante dans le trafic national et international par bus de ligne. L’OFT octroie les autorisations ou licences nécessaires aux entreprises qui effectuent des transports routiers de voyageurs. Il est compétent pour l’homologation technique des bus et des trams et il approuve aussi les extensions et les transformations de l’infrastructure des trolleybus.

Dans plusieurs domaines, les prescriptions sont les mêmes pour les trams et pour les trains

Les mêmes règles s’appliquent aux trams et au chemin de fer dans divers domaines. Il s’agit notamment de l’admission de conducteurs de véhicules moteurs ainsi que des autorisations d’utiliser le réseau ferré et d’exploiter les véhicules.