Améliorations d'offre

Concrètement, les aménagements ZEB permettront les améliorations suivantes de l'offre :

  • Le réseau sera aménagé de manière à ce que des trains à deux niveaux, de 400 m de longueur, puissent circuler sur l'axe ouest-est Genève - St-Gall via Berne, de même qu'en Valais (Genève - Brigue).
  • Les capacités du transport de marchandises sur l'axe du St-Gothard entre Bâle/gare de triage, la vallée de la Limmat et Bellinzone augmenteront de 40 sillons horaires : ils passeront à 260 sillons par jour.
  • Sur les tronçons Lausanne - Berne, Zurich - St-Gall, Zurich - Tessin, l'offre de trafic grandes lignes sera densifiée, de même qu'entre Berne et Zurich aux heures de pointe.
  • Les nombreux projets d'aménagement ouvriront également la voie au futur développement de l'offre du trafic régional dans les agglomérations de Lausanne, Berne, Bâle, Olten/Aarau, Zurich, du Tessin et de St-Gall/Thurgovie.
  • ZEB accroîtra la stabilité générale du transport de voyageurs et de marchandises ainsi que la sécurité d'approvisionnement du réseau en courant de traction.
https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemins-de-fer/programmes-d-amenagement-de-l-infrastructure-ferroviaire/zeb/amenagement-de-loffre-et-de-linfrastructure/ameliorations-d-offre.html