Financement

Financement de l’étape d’aménagement 2025

Projet

Coûts

Genève – Lausanne – Berne: extension des capacités / accélération

1'420

Gléresse – Douane: augmentation de la capacit

390

Bâle Est/Pratteln: extension des capacités et désenchevêtremen

900

Berne, Gümligen – Münsingen, Berne – Lucerne: augmentation de la capacité

1'310

Zurich – Coire, St-Gall – Coire: extension des capacités

340

Rupperswil – Mägenwil: augmentation des prestations

100

Lugano, Bellinzone – Tenero: extension des capacités

250

Etudes de projets, investissements isolés, installations d’exploitatio

1'290

Chemins de fer privés: diverses mesures

400

Total (en mio CHF)

6'400

Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF)

L’étape d’aménagement 2025 est intégralement financée par le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) qui a vu le jour avec la votation populaire sur FAIF du 9 février 2014. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous obtiendrez des détails sur le mode de fonctionnement et les sources de financement du FIF :

Indice du renchérissement

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemins-de-fer/programmes-d-amenagement-de-l-infrastructure-ferroviaire/prodes-etape-d-amenagement-2025/financement.html