Aménagement de l’offre et de l’infrastructure

ausbauschritt-2025-projektbeschreibung

L’étape d’aménagement 2025 permet d’introduire progressivement la cadence au quart d’heure ou à la demi-heure sur différentes lignes. Les régions touristiques seront mieux raccordées aux axes principaux. Des trains plus longs et avec des voitures à deux niveaux circuleront sur davantage de lignes. Les voyageurs auront plus de place dans les gares et sur les quais. Le trafic marchandises aura des sillons assurés entre des nœuds importants; ainsi, cette branche pourra planifier des liaisons fiables.

Cela nécessitera une série d’aménagements, par ex. une nouvelle gare souterraine à Genève, des aménagements aux environs des gares de Bâle et de Berne, un nouveau tunnel à double voie le long du lac de Bienne, des voies de dépassement et de rebroussement, des passages supérieurs, des installations de garage étendues, etc.

De premiers projets devraient déjà être achevés en 2019. Vu leur taille et leur complexité, des projets d’envergure comme l’aménagement des nœuds de Genève, de Berne et de Bâle ne seront en service qu’après 2025.

Documents

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemins-de-fer/programmes-d-amenagement-de-l-infrastructure-ferroviaire/prodes-etape-d-amenagement-2025/amenagement-deloffre-et-delinfrastructure.html